Visite du nouveau Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Port Autonome de Pointe-Noire : une prise de contact marquée par un échange technique approfondi
Le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) a accueilli, le mercredi 26 novembre 2025, Antoine CHEVALIER, nouveau Directeur de l’Agence française de Développement (AFD) en République du Congo, venu effectuer une visite de prise de contact avec l’une des principales plateformes économiques du pays. Prélude à la visite guidée des installations et infrastructures portuaires à laquelle il a été conviée, Antoine CHEVALIER a été reçu dans la salle des réunions du siège administratif du port pour une séance de travail avec le Directeur général adjoint, Serge César BOUYA, représentant le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT en mission.
A cette séance de travail étaient également présents, le Secrétaire général du Port, les directeurs divisionnaires ainsi que les conseillers du Directeur général, témoignant ainsi de l’importance stratégique accordée à cette visite. Ouvrant la réunion, le Directeur général adjoint Serge César BOUYA, a dans son mot introductif souhaité la bienvenue à ce haut responsable de l’AFD, en lui transmettant les salutations et la considération du Directeur général Séraphin BHALAT. Il a ensuite brièvement fait la présentation panoramique des missions, de la place et des perspectives de développement du Port Autonome de Pointe-Noire. Cette présentation corroborée par le film institutionnel du PAPN projeté à cet effet, a permis au visiteur de mieux appréhender les capacités opérationnelles, les investissements réalisés et les ambitions de modernisation et de rayonnement du Port Autonome de Pointe Noire.
Prenant la parole, le nouveau directeur de l’AFD s’est présenté à ses hôtes et a exprimé l’intérêt de son institution pour le rôle majeur que joue le Port Autonome de Pointe-Noire, dans l’économie congolaise et sous-régionale. Soucieux de comprendre de manière approfondie le fonctionnement de la plateforme portuaire de Pointe-Noire, le nouveau directeur, a posé une série de questions portant aussi bien sur l’organisation et la gouvernance portuaire ; les performances de manutention et les statistiques de trafic ; les projets structurants en cours de réalisation ; les chantiers futurs et les défis opérationnels à relevés ; les besoins d’accompagnement technique et financier. A toutes les questions posées, les équipes du PAPN ont apporté des réponses techniques détaillées, autour des enjeux, projets et performances du port, mettant en lumière les progrès enregistrés ces dernières années, les efforts en matière de modernisation des outils, ainsi que les perspectives liées à la poursuite du développement des infrastructures et services logistiques du port.
Au terme de ces échanges jugés francs et constructifs, le Directeur général adjoint a convié Antoine CHEVALIER et sa suite, à une visite guidée des installations portuaires pour toucher du doigt la réalité. Ce parcours sur le terrain a permis au directeur de l’AFD d’observer de près, les infrastructures d’accostage et les équipements de manutention; l’organisation du terminal à conteneurs ; les zones logistiques ; les nouveaux quais (multi vrac et multifonctions ) ; les chantiers d’extension en cours sur le Mole Est ; les travaux de construction du port de pêche industrielle au sud de la rivière Songolo etc..
Cette immersion a donné l’occasion au fonctionnaire de l’AFD, d’apprécier concrètement les enjeux opérationnels du port et la dynamique de modernisation engagée grâce aux concours financiers de l’Agence Française de Développement. La mission du nouveau directeur de l’AFD en République du Congo, s’inscrit dans une dynamique de consolidation du partenariat entre l’Agence et le PAPN. La qualité des échanges et la transparence des informations partagées ont posé les bases d’une collaboration renforcée, notamment en matière de projets structurants visant à améliorer la compétitivité du port.
La direction générale du PAPN s’est félicitée de cette prise de contact jugée encourageante, avec l’espoir que cette première rencontre ouvre la voie à de nouveaux appuis stratégiques de l’AFD, dans l’intérêt du développement durable de la plateforme portuaire de Pointe-Noire. Cette visite est en somme porteuse de bonnes
perspectives.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo


