Atelier régional de formation sur la convention STCW-F 1995 : Le Colonel Sékou Sanogo a présidé la cérémonie de clôture
Après 5 jours entiers consacrés à la Convention internationale de 1995 sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille, le rideau est baissé sur l’atelier régional de formation sur la convention STCW-F 1995, ouvert le 1 décembre 2025. La cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi 5 décembre 2025 à l’hôtel Robert’s. Elle a été présidée par le Colonel Sékou Sanogo, Directeur Général Adjoint des Affaires Maritimes, chargé de l’Opérationnel, représentant le Colonel -Major Julien Yao Kouassi, le Directeur Général des Affaires Maritimes.
Dans son allocution de clôture, le Coordonnateur régional de l’OMI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Pays Francophone), M. Eru Amem Takem a souligné que «Les participants sont désormais mieux préparés et outillés pour avancer sur les deux fronts essentiels : renforcer l’adhésion des pays non encore partie à la convention, et accompagner la mise en œuvre effective pour ceux ayant déjà ratifié ou adhéré».
Le formateur principal de l’OM, Olivier Lebrun a fait savoir les participants ont parfaitement saisi «que cet instrument offre des possibilités immenses de partenariat et d’harmonisation entre les pays qui le souhaitent. La reconnaissance des brevets, notamment ceux qui seraient délivrés pour les eaux limitées, en dépend.»
Quant au Colonel Sékou Sanogo, il a révélé que «Cet atelier nous fait prendre conscience que le renforcement des capacités et l’harmonisation des normes de formation sont des leviers puissants non seulement pour sauver des vies humaines en mer, mais aussi pour lutter efficacement contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), qui sape nos économies et détruit nos écosystèmes marins.»
Source : Dgamp


