Les États Membres africains collaborent pour faire progresser la transition numérique maritime
Les pays africains intensifient leur action en faveur de la transition numérique maritime en faisant progresser la mise en œuvre du guichet unique maritime (Maritime Single Window) à Abidjan, en Côte d’Ivoire (9-12 décembre).
L’Organisation maritime internationale (OMI), le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), la Banque mondiale et le ministère des Transports de Côte d’Ivoire ont organisé un atelier sous-régional pour faire avancer la mise en œuvre de ce nouvel instrument obligatoire de l’OMI dans 12 pays africains francophones.
Le guichet unique maritime est une plateforme numérique centralisée qui permet un échange d’informations transparent entre les navires et les agences gouvernementales, simplifiant ainsi les procédures d’arrivée, de séjour et de départ des navires dans les ports. En améliorant la qualité des données et en réduisant les erreurs, la plateforme facilite le commerce, réduit les coûts logistiques et renforce la compétitivité des ports africains.
Regardez cette vidéo sur le guichet unique maritime.
L’atelier a réuni 79 personnes, dont 20 femmes, représentantes des administrations maritimes, des autorités portuaires et des agences douanières du Bénin, du Cameroun, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo.
Les participantes et participants ont renforcé les connaissances régionales sur la mise en œuvre des systèmes de guichet unique maritime en partageant les leçons apprises et les bonnes pratiques issues des missions d’évaluation des besoins menées par l’OMI au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Liberia, en Mauritanie, en Sierra Leone et au Togo.
Les États Membres africains participants ont présenté leurs systèmes portuaires actuels, ce qui a permis un apprentissage par les pairs sur les progrès, les défis et les opportunités. Ils ont souligné que les systèmes de guichet unique maritime étaient des éléments essentiels d’un écosystème de facilitation des échanges plus large et harmonisé au niveau régional.
L’atelier a permis aux pays d’accélérer le déploiement des systèmes de guichet unique maritime en approfondissant leur compréhension de la Convention visant à faciliter le trafic maritime international de l’OMI (Convention FAL). Ces connaissances permettront de renforcer la coordination entre les parties prenantes des ports et de clarifier les exigences en matière de financement et de politique pour la mise en œuvre des systèmes de guichet unique maritime.
Parmi les personnes participantes figuraient des représentantes et représentants d’associations portuaires régionales telles que l’Association de gestion portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PMAWCA), l’Association de gestion portuaire de l’Afrique de l’Est et du Sud (PMAESA), l’Union des administrations portuaires de l’Afrique du Nord (UAPNA) et le Comité africain des capitaines de port, qui ont tous soutenu l’organisation de l’événement. Des personnes représentantes de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AAEC) et de la Banque africaine de développement (AfDB) se sont également jointes à la discussion.
L’atelier a été organisé dans le cadre du programme intégré de coopération technique (PITC) de l’OMI, en collaboration avec la Banque mondiale et la Direction générale des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire.
Soutenir l’agenda stratégique du Programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne (SSATP)
Cet atelier soutient l’objectif du quatrième plan de développement du SSATP de promouvoir la transition numérique des corridors de transport et de commerce.
En tant que partenariat international hébergé par la Banque mondiale, l’engagement du SSATP favorise l’alignement et l’harmonisation des approches en matière de guichet unique maritime dans les différents pays, soutenant ainsi la cohérence et la durabilité régionales.
L’événement s’appuie sur le récent travail analytique du SSATP, Catching Up on Digital Port Infrastructure for Africa, qui souligne que la mise en œuvre des systèmes de guichet unique maritime nécessite non seulement des outils numériques, mais aussi des cadres juridiques solides, un leadership institutionnel et un engagement coordonné des parties prenantes.
Les États participants financés par le SSATP ont bénéficié d’une session technique spécifique (13 décembre) axée sur les domaines dans lesquels le SSATP peut fournir une assistance ciblée et un soutien à long terme.
Source : OMI


