Coopération maritime : la Marine gambienne se forme avec la marine portugaise sur les nouveaux bateaux pneumatiques semi-rigides récemment acquis

Depuis le 12 janvier 2026, une équipe de la Marine gambienne suit une formation pratique de trois semaines consacrée à l’utilisation de deux nouveaux bateaux pneumatiques semi-rigides (RHIB).

Ces RHIB ont été offerts à la Marine gambienne par l’Union européenne, à travers le projet Support to West Africa Integrated Maritime Strategy (SWAIMS), avec l’appui du Ministère des Travaux publics, des Transports et des Infrastructures.

Cette initiative vise à combler le déficit de capacités de contrôle des pays côtiers du golfe de Guinée et à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans le domaine maritime de la Gambie.

La formation, assurée par une équipe de trois experts de la Marine portugaise, a pour objectif de familiariser les ingénieurs de la Marine gambienne, les pilotes d’embarcations et les officiers d’arraisonnement aux caractéristiques et à l’utilisation opérationnelle des RHIB, avant leur livraison officielle à la Marine.