La Somalie approuve un accord de transport maritime avec la Türkiye et adhère à d’importantes conventions maritimes internationales
Le jeudi 5 février 2026, le Conseil des ministres de la Somalie a approuvé, lors de sa réunion hebdomadaire, un accord de transport maritime avec la République de Türkiye.
L’accord entre le Gouvernement de la République de Türkiye et le Gouvernement de la République fédérale de Somalie vise à renforcer la gouvernance maritime de la Somalie, à améliorer la coopération internationale et à promouvoir le développement des ports et du secteur du transport maritime de la Somalie. Il a pour objectifs de :
-
renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays ;
-
promouvoir le commerce maritime et la circulation des navires ;
-
moderniser et améliorer les services portuaires ;
-
assurer la reconnaissance mutuelle des certificats des gens de mer ;
-
faciliter la coopération technique et l’échange d’expertise ;
-
garantir l’égalité d’accès aux services portuaires et simplifier les procédures commerciales.
Parallèlement, le Conseil des ministres a approuvé l’adhésion de la Somalie à trois grandes conventions maritimes internationales, renforçant ainsi l’engagement du pays en faveur des normes mondiales et des meilleures pratiques dans le domaine maritime.
La première est la Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires, qui établit une norme internationale unifiée pour la mesure des navires. L’adhésion à cette convention favorisera la transparence des inspections et un cadre juridique efficace, une taxation et des redevances équitables et cohérentes, l’alignement sur les réglementations portuaires internationales, ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la gestion des navires.
La Somalie a également approuvé son adhésion à la Convention internationale de Nairobi de 2007 sur l’enlèvement des épaves, qui attribue aux armateurs la responsabilité de l’enlèvement des épaves dangereuses. Cette convention vise à réduire les accidents maritimes et les dangers pour la navigation, à protéger l’environnement marin, à prévenir la pollution et à éviter que les eaux somaliennes ne soient utilisées comme sites de dépôt pour des navires abandonnés ou naufragés.
Enfin, le Conseil des ministres a autorisé l’adhésion à la Convention du travail maritime de 2006, instrument fondamental pour la protection des droits des gens de mer. Cette convention promeut des conditions de travail sûres et décentes pour les travailleurs maritimes, le respect des normes internationales du travail reconnues, ainsi que le renforcement de la sécurité, de la santé et du bien-être des gens de mer. Elle contribue également à améliorer la réputation professionnelle du personnel maritime somalien.



