Le Groupe CMA CGM ouvre son premier bureau régional Afrique à Abidjan, une première pour un grand transporteur international

  • Présent historiquement en Afrique, le Groupe CMA CGM positionne son expertise au plus près de ses clients du continent.
  • Grâce à son expertise multimodale, le Groupe soutient les chaînes d’approvisionnement de ses clients jusqu’au dernier kilomètre dans toute l’Afrique.

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce le transfert de son bureau régional Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette implantation symbolise l’engagement du Groupe CMA CGM sur le continent africain, et s’accompagne du déploiement de nouveaux services visant à améliorer sa qualité de service et répondre aux besoins de sa clientèle.

Un bureau régional renforcé au cœur de l’Afrique

Le nouveau bureau régional Afrique de CMA CGM, désormais basé à Abidjan, s’appuie sur une équipe d’experts engagés et proches de ses clients, partenaires et institutions. En regroupant les fonctions stratégiques : Commerciale, Pricing export, Service client, Intermodale et Gestion d’équipement, CMA CGM est en mesure d’apporter à ses clients des solutions rapides, agiles et pertinentes.

Grâce à cette structure intégrée, le Groupe soutient efficacement les dynamiques économiques du continent, avec des services couvrant l’ensemble de la chaîne logistique, des opérations maritimes aux dépôts terrestres, jusqu’au développement de corridors hinterland performants.

Le bureau régional Afrique est placé sous la responsabilité d’Adeline GABILLAUD, Vice-Présidente et Directrice Régionale Afrique, qui met au service du Groupe près de trente années d’expérience internationale dans le transport maritime et la logistique. Sa connaissance approfondie des marchés africains, acquise au fil de nombreuses années sur le continent, constitue un atout essentiel pour accompagner l’ambition et le développement du Groupe CMA CGM.

CMA CGM, un partenaire de long terme au service des économies africaines

Présent sur le continent depuis plus de 50 ans, le Groupe CMA CGM s’affirme comme un partenaire de long terme avec 91 bureaux implantés à travers 54 pays, emploie 3 400 collaborateurs, et opère 33 services maritimes avec des escales dans plus de 80 ports.

Cette présence historique se traduit par une offre maritime structurée reliant l’Afrique aux grands marchés mondiaux, parmi lesquels :

  • Europe-Afrique (EURAF) qui relie l’Europe (Nord, Méditerranée, Atlantique) et les principaux marchés d’Afrique de l’Ouest et Centrale, assurant des liaisons hebdomadaires fiables et compétitives pour les exportateurs et importateurs africains.
  • MIDAS 1, une ligne hebdomadaire qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Inde, au Moyen-Orient et au Golfe en connectant directement des ports comme Pointe-Noire, Tema ou Apapa aux hubs de Jebel Ali, Mundra et Nhava Sheva, offrant ainsi aux chargeurs africains un accès régulier et compétitif aux principaux marchés d’Asie et du Moyen-Orient.
  • Les services Asie-Afrique offrant une desserte hebdomadaire directe qui relient l’Asie aux ports d’Afrique, avec notamment le service Kilima depuis l’Asie sur l’Afrique de l’Est ou encore les services WAX desservant les ports principaux d’Afrique de l’Ouest.

En tant qu’acteur de la logistique portuaire mondiale, le Groupe CMA CGM est également investi dans 8 terminaux portuaires à conteneurs à travers le continent africain, au Nigéria (Lekki), en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Cameroun (Kribi), en Mauritanie (Nouakchott et Nouadhibou), ainsi qu’au Maroc (Tanger, Casablanca et Nador).

S’appuyant également sur l’expertise de sa division intermodale, ainsi que sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique contractuelle et du transport multimodal, le Groupe CMA CGM accompagne ses clients africains avec des solutions sur mesures de bout en bout, jusqu’au dernier kilomètre. Cette approche intégrée permet d’optimiser les flux et les délais et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement, dans un contexte de transformation rapide des échanges commerciaux mondiaux.

Fondation CMA CGM

L’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM au service de l’aide humanitaire et l’éducation pour tous Fondée en 2005 et présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM reflète les valeurs du Groupe CMA CGM, et s’engage pour l’aide humanitaire et l’éducation pour tous. La Fondation CMA CGM agit dans le monde entier en s’appuyant sur l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM. En Côte d’Ivoire, la Fondation CMA CGM mène des actions concrètes en faveur de l’éducation, notamment à travers son partenariat avec la Fondation Magic System, qui a permis l’ouverture de deux écoles, offrant un accès durable à l’enseignement et contribuant au développement des compétences des jeunes générations. La Fondation CMA CGM intervient également lors de crises humanitaires, en mobilisant les moyens du Groupe notamment grâce à la PharmaBox, une solution logistique innovante en partenariat avec Action contre la Faim, assurant la conservation sécurisée de médicaments dans les zones de crise humanitaire. Une PharmaBox a déjà été déployée en République Centrafricaine, et deux autres sont en cours d’acheminement vers le Soudan et le Tchad. À travers ces actions, la Fondation CMA CGM illustre la volonté du Groupe de mettre son savoir-faire logistique au service de projets à fort impact social, en Afrique comme dans le reste du monde.