L’ISMI forme à la conduite d’embarcations sur les flottilles de la Côte d’Ivoire
Le projet de Coopération française à l’ISMI, financé par la Direction de la coopération de sécurité et de défense du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a organisé une formation d’initiation à la conduite nautique au profit de 16 agents des Affaires maritimes et portuaires, des Douanes, de la Gendarmerie et de la Police nationale ivoiriennes.
La Côte d’Ivoire renforce en effet son contrôle des espaces littoraux, lagunaires et portuaires, notamment frontaliers, en dotant de vedettes d’intervention ces quatre administrations concourant à l’action de l’État en mer (SEPCIM-AEM).
Durant la semaine les stagiaires ont pu découvrir les règles de barre et de route, le balisage, la navigation, la récupération d’homme à la mer, les prises de quai et de coffre, les nœuds indispensables, l’entretien et l’identification des pannes de moteur hors-bord, ainsi que la transmission des alertes de détresse.
Ils ont pu bénéficier du concours des cadres du projet de coopération française, de l’expertise d’un cadre de la Marine nationale française du Détachement de liaison interarmées de Port-Boué (DLIA Commandement pour l’Afrique), d’un officier du Centre principal de secours maritime (MRCC) d’Abidjan et d’un mécanicien de l’Académie des sciences et techniques de la mer. La moitié du temps de formation s’est déroulé à bord de trois embarcations fournies par la Coopération française à l’ISMI, le MRCC d’Abidjan et l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT). Un exercice de déséchouement a constitué l’un des temps forts de la semaine.
L’ISMI souhaite bon vent à ces nouveaux marins!





