Premier atelier de l’OMI sur l’organisation du trafic maritime pour renforcer la sécurité de la navigation

• Des responsables gouvernementaux et des spécialistes maritimes des États côtiers asiatiques se sont réunis à Singapour (du 2 au 6 février) pour le premier atelier de l’OMI sur les systèmes d’organisation du trafic maritime et de comptes rendus de navires
• L’organisation du trafic maritime consiste à suivre des routes prédéterminées pour le trafic maritime, conçues pour organiser le trafic dans les zones maritimes très fréquentées ou complexes.

Des responsables gouvernementaux et des spécialistes maritimes des États côtiers asiatiques se sont réunis à Singapour (du 2 au 6 février) pour le premier atelier de l’OMI sur les systèmes d’organisation du trafic maritime et de comptes rendus de navires.

L’atelier visait à aider les personnes participantes à renforcer leur expertise régionale en matière de mesures de sécurité de la navigation, de procédures de l’OMI et de mise en œuvre efficace des systèmes d’organisation du trafic maritime et de comptes rendus de navires, en particulier dans les États côtiers connaissant une augmentation du trafic maritime.

L’organisation du trafic maritime consiste à suivre des routes prédéterminées pour le trafic maritime, conçues pour organiser le trafic dans les zones maritimes très fréquentées ou complexes. Il contribue à renforcer la sécurité de la navigation, à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les risques lorsque les conditions ou la densité du trafic exigent une meilleure coordination.

Les principaux thèmes abordés lors de l’atelier étaient les suivants :

  • Révision des mesures existantes en matière d’organisation du trafic et des systèmes de comptes rendus de navires ;
  • Planification et conception de dispositifs appropriés d’organisation du trafic maritime et de systèmes de comptes rendus de navires dans les eaux nationales et internationales ;
  • Comprendre les courants de circulation et les risques liés à la navigation afin d’étayer l’analyse, la justification et la conception des mesures d’organisation du trafic ;
  • Se familiariser avec les procédures de l’OMI, notamment les mesures de sécurité de la navigation et les obligations en matière de notification.

Le programme combinait enseignement théorique et exercices pratiques, notamment des visites sur place au centre d’opérations du Système d’information sur le trafic maritime (VTIS) et au Centre de simulation intégré (ISC) de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA). Les personnes participantes ont examiné l’utilisation des données du système d’identification automatique (AIS) pour répondre aux obligations de signalement et son potentiel pour réduire le besoin de signalement vocal traditionnel par les navires, qui devraient se concentrer sur la navigation.

Les sessions ont souligné que les mesures d’organisation du trafic doivent être conçues en tenant dûment compte des droits du transport maritime international en vertu des Conventions UNCLOS et SOLAS.

Cet atelier devrait servir de modèle pour les futures initiatives de formation, en aidant les participantes et participants à améliorer la sécurité de la navigation et à prévenir la pollution des mers grâce à des systèmes efficaces de l’organisation du trafic maritime et de comptes rendus de navires.

Cet événement a été organisé dans le cadre du Programme intégré de coopération technique (ITCP) de l’OMI, en collaboration avec l’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) et avec le soutien du Programme de formation pour pays tiers (TCTP) de l’OMI-Singapour.

*Parmi les participants figuraient seize représentants du Cambodge, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour, du Sri Lanka et de Thaïlande.