Diplomatie maritime et portuaire au féminin : Le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est allié à Expertise France pour renforcer la sécurité et sûreté portuaires en Afrique

En synergie avec les délégués des projets de coopération EnMAR et SCOPE Africa (Expertise France), une délégation du Réseau des Femmes Professionnelles, Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) conduite par sa Présidente, la congolaise Magali Line Victoire THADDEES, a effectué du 26 au 29 janvier 2026, une visite d’études sur les questions de sécurité et de sureté aux ports de Rotterdam aux Pays-Bas et d’Angers-Bruges en Belgique, ponctuée par la signature au siège de l’Union Européenne à Bruxelles d’un accord de partenariat entre le RFPMP-AOC et Expertise France, pour renforcer la sécurité et la sureté portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans l’objectif de renforcer les capacités des États à lutter contre la criminalité maritime et portuaire, l’Union Européenne met en œuvre depuis 2014, une stratégie maritime dans le Golfe de Guinée, en promouvant la coopération régionale et l’échange d’informations. L’une des menaces identifiées dans cette stratégie concerne les actes criminels illégaux dans les ports. C’est dans ce cadre qu’ensemble, les projets de coopération EnMAR et SCOPE Africa financés par l’UE se sont associés au Réseau des femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) pour organiser une visite d’études sur les questions de sécurité et de sûreté portuaires en Belgique et aux Pays-Bas.

Une visite qui a mobilisé une quarantaine de femmes soit une trentaine venues des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment des ports d’Abidjan et de San-Pedro en Côte d’Ivoire, de Dakar au Sénégal, de Douala et de Kribi au Cameroun, de Lagos au Nigeria, de Libreville au Gabon, de Lomé au Togo, de Monrovia au Libéria, de Pointe-Noire au Congo Brazzaville, de Tema au Ghana, de Conakry en Guinée, et une vingtaine de femmes européennes impliquées dans le secteur maritimes et portuaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Toutes ces femmes se sont en effet rendues aux ports de Rotterdam aux Pays-Bas où elles ont visité un des plus grands terminaux à conteneurs d’Europe et d’Anvers-Bruges en Belgique où les professionnelles africains ont échangé avec  leurs homologues européens et aussi avec les membres de l’Association Wista France et Wista Belgique pour renforcer les capacités techniques et stratégiques des participantes.

La mise en relation des professionnelles portuaires africaines avec des femmes issues du secteur portuaire européen a nourri une réflexion commune amenée à produire des recommandations pour les instances africaines et européennes.

A cet effet, au regard de la sous-représentation des femmes  dans le domaine de la sécurité et de la sûreté  maritimes et portuaire, le Projet EnMAR a développé un partenariat étroit avec le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui promeut l’autonomisation des femmes à travers des initiatives de renforcement des capacités, de plaidoyer, de mentorat et de visibilité.

Cette coopération consacrées aux femmes dans les secteurs de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, s’est déjà concrétisée par l’organisation de trois conférences en 2024 et 2025 en Afrique. Des conférences qui ont en effet mis en relief, les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans le secteur, tout en révélant leur expertise, leur leadership et leur engagement.

Pour pérenniser ces initiatives un accord de partenariat, porteur d’espoir et de perspectives concrètes a été signé le 26 janvier 2026, au siège de l’Union européenne entre Magali Line Victoire Thaddees, Présidente du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et Bénédicte Borel, Directrice adjointe du département Paix, Stabilité et Sécurité d’Expertise France.

La signature de cet accord a ainsi marqué d’une part le début d’une collaboration renforcée entre les deux organisations et d’autre part une alliance stratégique forte entre des acteurs engagés pour la sûreté maritime et portuaire, le développement des compétences et l’intégration régionale. La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de Alison Weston, Coordinatrice principale pour la sûreté maritime au Service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne, et de Pascal Mesnil, Secrétaire général de Wista France.

La signature de ce partenariat, s’inscrit d’une part dans le cadre du projet Scope Africa qui comprend une dimension de genre axée sur le renforcement des capacités des femmes actrices de la sécurité et de la sûreté portuaires, et la mise en valeur de leurs contributions, et d’autre part dans la continuité d’une collaboration déjà fructueuse avec Expertise France permettra donc de renforcer les capacités techniques des membres du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), en leur offrant des opportunités de formation, d’accompagnement et d’intégration dans les dynamiques régionales de sécurité et sûreté portuaires.

Magali Line Victoire Thaddees Présidente du Réseau des femmes Professionnelles maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC ) a relevé dans sa déclaration, que « Aujourd’hui nous ne signons pas simplement un document administratif. Nous scellons une alliance stratégique. » « Car, depuis fort longtemps, Expertise France est reconnue pour son savoir-faire technique et son engagement en faveur du développement durable. Et l’objectif général du projet Scope Africa est de renforcer la connectivité intra-africaine en soutenant la sureté et la sécurité des ports stratégiques d’Afrique de l’Ouest  et d’Afrique  Centrale, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et le transport et de contribuer au développement économique et durable de la  région ».

Aussi, a-t-elle renchéri « dans le cadre du projet EnMar, de nombreuses jeunes femmes professionnelles et étudiantes en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana, ont été sensibilisées et encouragées à embrasser les métiers de la mer ».

Ce partenariat va donc a-t-elle expliqué, contribuer au renforcement des capacités techniques des membres du RFPMP-AOC  et permettre d’organiser des ateliers d’échanges d’expériences dédiés aux femmes du Réseau dans les pays d’intervention en association avec les expertes portuaires européennes ; de créer un pool d’expertes issues du Réseau pour participer  aux activités du projet en lien avec le pool d’experts de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ; d’encourager la participation des femmes du Réseau aux formations organisées par le projet et faciliter leur intégration dans les cursus de formation proposés par l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la mer d’Abidjan en Côte d’Ivoire et la Régional Maritime Université d’Accra  au Ghana, en tant que formées et formatrices.

Avec conviction et engagement, Magali Line Thaddees a  dit en concluant :« le chemin est tracé, les objectifs sont clairs, il ne nous reste plus qu’à avancer avec audace et à transformer nos ambitions en résultats probants »

La présence de hauts responsables européens et d’acteurs reconnus du secteur maritime européen illustre l’importance accordée par l’Union Européenne à la sécurité et à la sûreté maritime et portuaire comme piliers du développement économique en Afrique de l’Ouest et du Centre.

A travers cette alliance, c’est une vision partagée qui prend forme pour des femmes mieux formées, des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre plus sûrs, plus connectés et plus compétitifs sur la scène maritime internationale.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo