Bénin : Le Dr. Urbain Brito élu président de la Commission baleinière internationale pour le mandat 2026-2028

Le Bénin renforce sa présence sur la scène internationale dans le domaine de la conservation des baleines. Le Dr. Urbain Brito, Directeur des Pêches et de l’Aquaculture, a été élu président de la Commission Baleinière Internationale (CBI) pour le mandat 2026-2028, à l’issue de la 70ᵉ réunion biennale de l’organisation, tenue du 27 septembre au 2 octobre 2026 à Hobart, en Tasmanie, en Australie.

Officialisée le 2 octobre 2026, cette élection témoigne de la confiance accordée par les délégués des États membres à ce cadre béninois, appelé à conduire les travaux de la Commission au cours des deux prochaines années. Pour la même période, Anne-Marie Svoboda, représentante des Pays-Bas, a été désignée vice-présidente.

À la suite de son élection, Urbain Brito a exprimé sa gratitude au ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Adin Bloukounon, qu’il a salué pour son rôle dans cette réussite diplomatique pour le Bénin, qui constitue également une reconnaissance de l’expertise de ses cadres.

Au-delà de l’élection de son nouveau président, la 70ᵉ réunion biennale de la CBI a également été marquée par l’adoption, par consensus, de la Déclaration de Hobart. Celle-ci commémore le 80ᵉ anniversaire de la signature, en 1946, de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine.

Créée en 1946, la Commission baleinière internationale est l’organisme mondial chargé de la gestion de la chasse à la baleine et de la conservation des baleines. Elle compte actuellement 89 gouvernements membres à travers le monde.