Le 2ème salon et conférence internationale de défense maritime (IMDEC) progresse alors que les ports africains attirent des investissements de 50 milliards de dollars
S.E. le vice-président du Ghana, Alhaji Dr. Mahamudu Bawumia, participera au plus grand salon et à la plus grande conférence sur la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest.
La marine et l’armée de l’air ghanéennes accueilleront plus de 15 chefs de marine, chefs d’état-major de l’air et 300 hauts fonctionnaires internationaux.
News & actualités
- Près de 95 % de tous les cas d’enlèvement en mer en 2020 se sont produits dans le golfe de Guinée ;
- Les actes et tentatives de piraterie sur la côte ouest-africaine ont connu une hausse de 34% pour atteindre 79% en 2020, contre 59% en 2019 ;
- Au total, 147 navires ont été attaqués en 2020 et 149 membres d’équipage ont été enlevés, dont 27 contre rançon ;
- D’ici 2020, le secteur portuaire africain aura attiré collectivement 50 milliards de dollars d’investissements publics et privés ;
- Le 2ème salon et conférence internationale sur la défense maritime (IMDEC), qui abordera les questions de sécurité maritime, aura lieu à Accra, au Ghana, les 6 et 7 juillet 2021.
La sécurité maritime est devenue récemment un sujet crucial dans la région de l’Afrique de l’Ouest, où les attaques contre les navires et les équipages ont atteint un niveau alarmant l’année dernière, malgré la pandémie de COVID-19. Cette question sera abordée par les 15 chefs d’état-major de la marine et de l’armée de l’air, ainsi que par 300 hauts fonctionnaires participant au 2ème salon et conférence internationale sur la défense maritime, qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2021 à l’hôtel Kempinski d’Accra, au Ghana.
Le salon et la conférence internationale sur la défense maritime (IMDEC) est le plus grand salon et la plus grande conférence sur la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest. Organisé en partenariat avec la marine et l’armée de l’air ghanéennes, l’IMDEC sera honoré par la participation des principaux dirigeants du gouvernement, dont S.E. le vice-président du Ghana, Alhaji Dr. Mahamudu Bawumia.
Le golfe de Guinée est une région vaste et diversifiée qui s’étend du Sénégal à l’Angola et couvre 6 000 kilomètres de côtes. Il s’agit d’une importante zone maritime assurant le transport de pétrole et de gaz, ainsi que de marchandises vers et depuis l’Afrique centrale et australe. Environ 1 500 navires de pêche, pétroliers et cargos naviguent dans ses eaux tous les jours. La piraterie, les vols à main armée en mer, l’enlèvement des marins, la pêche illégale, la contrebande et le trafic, ainsi que la criminalité transnationale organisée constituent une menace majeure pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et, en fin de compte, pour le développement économique de toute la région.
Le golfe de Guinée a connu 84 attaques de navires, avec 135 marins enlevés contre rançon en 2020, selon le Bureau maritime international, soit près de 50 % d’augmentation des enlèvements contre rançon entre 2018 et 2019, et environ 10 % d’augmentation entre 2019 et 2020. La région compte désormais un peu plus de 95 % de tous les enlèvements contre rançon commis en mer. La pandémie de Covid-19 a entraîné des difficultés économiques accrues, ce qui a favorisé le recours à des activités illicites, mais lucratives.
Un rapport de 2020 publié par Africa Risk Compliance, publié au sujet des attaques de pirates, a révélé qu’un total de 147 navires ont été attaqués en 2020. Le rapport fait état d’autres chiffres alarmants, notant que 149 membres de l’équipage ont été enlevés, dont 27 contre rançon.
En réponse, les forces armées régionales acquièrent des ressources et combinent leurs capacités pour faire face efficacement à ces menaces lors du 2ème IMDEC, qui a lieu au Ghana. La conférence et le salon, qui dureront trois jours et comprendront une visite exclusive du site, permettront aux hauts fonctionnaires de discuter et d’aborder la manière de faire face aux menaces maritimes de plus en plus volatiles qui pèsent sur les eaux territoriales de africaines.
Commentant l’organisation de l’IMDEC, le tout nouveau contre-amiral Issah Adam Yakubu, chef d’état-major de la marine ghanéenne, a déclaré : « Il est troublant de savoir que 95 % de tous les enlèvements en mer en 2020 se sont produits dans le golfe de Guinée. Malheureusement, les cas et tentatives d’attaques dans la région ont également augmenté de 34% par rapport au chiffre de 2019, soit 59% – 79% en 2020, malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 sur tout le monde.»
Le contre-amiral Issah Adam Yakubu ajoute : «Ces statistiques nécessitent des efforts urgents et concertés pour faire face à cette menace et c’est pourquoi j’invite mes collègues chefs de la marine, chefs des forces navales et des garde-côtes, les autres organismes de maintien de l’ordre, les experts, l’industrie et toutes les autres parties prenantes du domaine maritime à se réunir à Accra du 6 au 8 juillet 2021, pour discuter, dans le cadre du thème de la sécurité maritime et du commerce, du lien entre la sécurité du secteur maritime et le développement de l’économie bleue.
«J’espère qu’à l’issue de cette conférence, nous pourrons trouver collectivement des moyens novateurs de freiner l’augmentation des activités criminelles dans le Golfe de Guinée, dans l’intérêt de nos nations et des communautés qui exercent leur commerce et tirent leurs moyens de subsistance de la mer. Great Minds Event Management et mon équipe ici au Ghana veilleront au strict respect de tous les protocoles relatifs à la lutte contre COVID-19 afin de garantir la sécurité de tous. »
La 2ème édition de l’IMDEC accueillera également une plus grande participation des forces aériennes régionales, puisque l’armée de l’air du Ghana sera un partenaire officiel de l’événement pour souligner l’importance de la coopération aéronavale.
Organisé par Great Minds Event Management, une organisation mondiale de gestion d’événements stratégiques qui travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, l’IMDEC abordera des questions clés en matière de défense et de sécurité maritime, présentera de nouvelles technologies pour le secteur de la défense et permettra de négocier des contrats de plusieurs millions de dollars. Les entreprises participantes présenteront leurs meilleurs produits et services susceptibles d’équiper les forces navales et aériennes et de renforcer leurs capacités de défense maritime. Parmi les entreprises dont la participation a été confirmée, citons Paramount, Israel Shipyards Ltd, Israel Aerospace Industries, MBDA et Airbus. Elles dévoileront toutes leurs dernières technologies et services tout au long des deux jours du salon.
Commentant leur participation à cette édition, AVM Frank Hanson, chef d’état-major de l’armée de l’air du Ghana, a déclaré : «Depuis plusieurs années, l’espace maritime reste l’une des composantes les plus vitales de notre sécurité nationale. Avec un littoral de 550 kilomètres et une zone économique exclusive de 200 miles, l’espace maritime du Ghana représente plus de 80% du PIB du pays, ce qui a un impact positif sur nos voisins de la région. La proximité du golfe de Guinée avec l’Europe et l’Amérique du Nord en matière de transport des hydrocarbures légers accroît encore son importance dans l’approvisionnement mondial en énergie.
«Comme vous le savez, plus de 5,4 millions de barils de pétrole brut sont produits chaque année dans le golfe de Guinée. Ces dernières années, il est également devenu très clair que la force qui sous-tend la sécurité maritime est la puissance aérienne, certainement la puissance aérienne est très intelligente, flexible et responsable pour fournir aux forces de surface la portée nécessaire pour dominer le domaine maritime»
AVM Frank Hanson poursuit: «Il n’est donc pas surprenant que les faits marquants de l’IMDEC 2021 comprennent, pour la première fois, le rôle de la puissance aérienne dans les opérations maritimes. Les objectifs stratégiques de l’armée de l’air du Ghana sont de redéfinir la capacité maritime nationale en tant que catalyseur économique du développement national et sous-régional. Cette capacité permet de relier le domaine maritime aux centres économiques stratégiques de notre sous-région. Je souhaite donc encourager nos voisins à profiter de l’IMDEC 2021.
«L’armée de l’air ghanéenne travaille en étroite collaboration avec la marine ghanéenne et d’autres partenaires internationaux pour développer des opérations maritimes et aériennes intégrées couvrant nos eaux territoriales», a-t-il conclu.
Investissement dans l’infrastructure de sécurité portuaire africaine
En raison de l’augmentation des atteintes à la sécurité sur terre, les gouvernements des pays africains se concentrent désormais sur la modernisation des infrastructures et de la sécurité portuaires et maritimes afin de lutter contre les incidents et de renforcer la sécurité des produits de base – nourriture, énergie et autres produits cruciaux pour le reste du monde.
Le développement portuaire a fait l’objet d’une grande attention de la part des gouvernements, la plupart des 38 nations africaines ayant un littoral ont un projet de développement portuaire en cours. Malgré la pandémie, la plupart de ces projets étaient encore en activité, bien que le soutien logistique ait été entravé par les confinements.
D’ici 2020, le secteur portuaire africain aura attiré collectivement 50 milliards de dollars d’investissements publics et privés. Cela a permis l’émergence de ports de classe mondiale en Afrique, répartis au Maroc, en Afrique du Sud et en Égypte. Le port de Tanger Med a été classé à la 35e place dans le rapport Lloyd’s List de cette année sur les ports maritimes les plus fréquentés du monde, côtoyant des ports renommés de nations industrialisées telles que le Royaume-Uni et les États-Unis.
Ces investissements offrent d’énormes opportunités commerciales aux entrepreneurs, aux fournisseurs et aux prestataires de technologie qui pourraient bénéficier d’une part des dépenses liées à la défense et au secteur maritime en participant au salon IMDEC.
La conférence et le salon IMDEC prévus sur trois jours comprendront également des visites exclusives des bases aériennes et navales du Ghana. Il s’agira de visites approfondies de l’arsenal naval et de la base aérienne, ainsi que de visites privées de navires afin de présenter les capacités avancées de la flotte de l’armée de l’air et de la marine ghanéennes.
Les derniers chefs d’état-major de la marine et les personnalités qui ont confirmé leur présence en tant qu’invités et orateurs au salon IMDEC sont le contre-amiral Nguessan Kouame, chef d’état-major de la marine de Côte d’Ivoire, le vice-amiral Awwal Zubairu Gambo, chef d’état-major de la marine du Nigeria, le contre-amiral Oumar Wade, chef d’état-major de la marine du Sénégal, et le contre-amiral Jean Mendoua, chef d’état-major de la marine camerounaise, le Contre-amiral Carlos Alfredo Mandungal Chef d’état-major de la marine de Guinée Bissau, le Contre-amiral Jeffrey S.Spivey, Vice-commandant, Sixième flotte américaine, Royal Navy, le Contre-amiral Ben Reynolds, Directeur du quartier général maritime Forces navales américaines Europe-Afrique / US 6ème Flotte, le capitaine Pedro Santana, commandant des garde-côtes, Cap-Vert, le capitaine Philip Juana, commandant de la marine sierra-léonaise et le Dr Dieng Abdourahmane (Col.Rtd.), Chef de la Division de la sécurité régionale, Commission de la CEDEAO.
Fin
Notes du rédacteur:
À propos du salon et de la conférence internationale sur la défense maritime (IMDEC)
Le 2ème salon et la conférence internationaux sur la défense maritime (IMDEC), qui se tiendront à l’hôtel Kempinski d’Accra, au Ghana, du 6 au 8 juillet 2021, constitueront le plus grand rassemblement de l’industrie maritime africaine. Nous accueillerons des chefs d’état-major de la marine régionaux et internationaux pour aborder les principales questions relatives à la sécurité maritime sur le continent.
Ce rassemblement biannuel comprendra une conférence et un salon de deux jours au cours desquels les forces armées régionales réunies pourront débattre des menaces maritimes de plus en plus volatiles auxquelles sont confrontées les eaux territoriales africaines. La 2ème édition de l’IMDEC accueillera également une plus grande participation des forces aériennes régionales, puisque l’armée de l’air du Ghana sera un partenaire officiel de l’événement pour souligner l’importance de la coopération aéronavale.
Des discussions approfondies entre experts, des sessions en petits groupes et des visites approfondies des bases navales et aériennes du Ghana font de cette célébration le premier rassemblement stratégique des marines, des forces aériennes, des garde-côtes, des autorités portuaires et côtières, de la police maritime et des ministères concernés d’Afrique.
À propos de Great Minds Event Management
Great Minds Event Management (GM Events) est une organisation mondiale de gestion d’événements stratégiques basée à Dubaï qui s’associe aux principales entités gouvernementales pour organiser des événements de classe mondiale qui revêtent une importance stratégique pour les pays.
GM Events a toujours développé et organisé des événements d’importance stratégique pour les pays et les industries et a aidé les acteurs clés de l’industrie à bénéficier d’associations commerciales, d’opportunités de réseautage et à aborder les questions clés qui sont cruciales pour le développement socio-économique d’un pays ou d’une industrie.
Qu’il s’agisse d’événements, de conférences, d’événements d’entreprise ou d’événements gérés, la société propose une gamme complète de services de gestion d’événements adaptés à vos besoins et à votre budget.
GM Events possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’événements au service des plus grands noms de divers secteurs. Il s’agit d’une entreprise leader dans la gestion d’événements clés en main qui offre à ses clients des solutions événementielles totalement intégrées. Grâce à une équipe efficace de plus de 40 experts, nous offrons une expérience inégalée à nos clients du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qu’il s’agisse d’entreprises en phase de démarrage ou d’entités gouvernementales et de ministères de premier plan. Ouvrir la voie et façonner la région.