CITIC et ICTSI en tête de course pour la concession du terminal polyvalent du Port de Lobito
C’est au cours de la cérémonie relative à l’ouverture des propositions dans le cadre de l’appel d’offres international pour la concession du terminal polyvalent du port commercial de Lobito que CITIC et ICTSI ont été admis.
Cette cérémonie qui s’est tenu le vendredi 1er octobre 2021, fait suite au lancement de l’appel d’offres du 17 mai 2021, par l’Entreprise Portuaire de Lobito (Empresa Portuária do Lobito « EPL »), et à la remise des propositions des soumissionnaires le 30 septembre 2021.
Au total sept (7) entités intéressées, ont acquis les pièces de l’appel d’offres. Il s’agit de : Dubaï Port World, International Container Terminal Services, Inc., Bolloré Logistics, CITIC Construction, Yilport, Qterminal et Ports d’Abu Dhabi.
Seulement 3 d’entre elles ont soumis leurs offres. C’étaient : Bolloré Logistics (« Bolloré »), CITIC Construction (« CITIC ») en consortium avec Shandong Port Group (« SPG ») et International Container Terminal Services, Inc. (« ICTSI »).
Parmi ces 3 entités, le soumissionnaire Bolloré a été exclu pour ne pas avoir prévu le paiement de la contrepartie minimale de la concession de 80 millions de dollars US selon les termes du cahier des charges. Le soumissionnaire CITIC a été admis à l’appel d’offres et ICTSI a été admis conditionnellement car il doit soumettre la déclaration d’acceptation du cahier des charges dans un délai de cinq jours.
Le comité d’évaluation des offres évaluera les offres admises et le gagnant devrait être annoncé avant la fin de 2021. Ce dernier se verra confier la gestion et l’exploitation du terminal polyvalent de conteneurs et de marchandises diverses du port commercial de Lobito pour une durée de concession de 20 ans.
Le terminal polyvalent pour conteneurs et marchandises diverses du port commercial de Lobito a une superficie totale de 241 540,94 mètres carrés, un poste d’amarrage de 1 199 mètres linéaires et la capacité de traiter plus de 600 000 tonnes de marchandises non conteneurisées et 250 000 EVP par an.
Crédits photos : Empresa Portuária do Lobito