GOLFE DE GUINÉE – Le Falcon 50 M de la Marine nationale basé au sein des Eléments Français au Sénégal à Dakar porte secours à un skipper français et une pirogue capverdienne
Mercredi 29 septembre 2021, suite au déclenchement d’une balise de détresse en Atlantique, à plus de 500 nautiques (environ 900 km) de toute terre habitée, le Maritime rescue coordination centre (MRCC) du Cap-Vert, qui ne dispose d’aucun moyen d’intervention, a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez. Ce dernier a fait décoller le Falcon 50 M, basé à Dakar, afin de localiser la balise et d’organiser une opération de sauvetage.
Pendant que l’équipage ralliait la zone, au nord-ouest du Cap-Vert, le CROSS Gris-Nez, grâce à sa connaissance en temps réel du trafic maritime, a demandé au navire de commerce le plus proche, l’Eco Joshua Park, de se dérouter pour prêter assistance.
Arrivé sur zone, le radar du Falcon 50 a permis de localiser rapidement le voilier en détresse vers lequel il a pu guider l’Eco Joshua Park. Les marins ont ensuite fait un point de situation avec le skipper français du Gundar qui signalait avoir une voie d’eau importante suite à un impact avec un conteneur à la dérive et qui estimait risquer de sombrer en quelques minutes.
Malgré une météo déchaînée et des creux de 5 mètres de haut, le navire de commerce est finalement arrivé à récupérer le skipper français et son chien qui avaient tous deux embarqué à bord de leur annexe juste, avant que le Gundar ne sombre.
Le lendemain, le Falcon 50 M a mené une mission de surveillance des pêches au profit des autorités du Cap-Vert, avec à son bord, un inspecteur des pêches local. En toute fin de mission, le MRCC de Praia a informé l’équipage des marins du ciel de la disparition d’une pirogue de pêche depuis la veille avec deux personnes à bord.
Le Falcon 50 M s’est alors dérouté vers la dernière position connue, au nord de l’île de Sal. Méthodiquement, l’équipage a défini sa zone de recherche en travaillant sur différents scénarii et en se renseignant sur les habitudes des pêcheurs capverdiens grâce à l’aide précieuse de l’inspecteur des pêches. Malgré les conditions météo dégradées et une coque en bois indétectable au radar par mer agitée, l’équipage a pu détecter et identifier avec certitude l’embarcation portée disparue moins de 2 heures après. La pirogue, très probablement en « avarie moteur », dérivait dangereusement vers une côte rocheuse. Une vedette des garde-côtes capverdiens a alors été dépêchée pour secourir l’embarcation.
La Marine nationale a directement contribué au sauvetage de ces deux pêcheurs, renforçant les liens entre le Cap-Vert et la France.
Un équipage de la 24F volant sur avion de surveillance maritime Falcon 50 est déployé en permanence à Dakar au Sénégal dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer. À ce titre, les marins du ciel assurent une alerte SAR (Search and rescue – recherche et sauvetage) au profit du pays hôte sous le contrôle opérationnel de CECLANT.
Il conduit également des patrouilles opérationnelles en coopération avec les pays riverains pour lutter, entre autres, contre la pêche illicite dans cette région du monde. Les bâtiments français déployés dans le cadre de l’opération CORYMBE et le Falcon 50 Marine basé à Dakar constituent le volet maritime des coopérations opérationnelles des armées dans cette région ; ils s’intègrent dans le dispositif militaire français stationné en Afrique occidentale.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA