CORYMBE 163 – Fin d’African NEMO pour le Ventôse
Du 30 mai au 3 juin 2022, la frégate de surveillance (FS) Ventôse a participé à African NEMO 22.3 visant, par des patrouilles opérationnelles et des exercices conjoints, à renforcer la sécurité maritime du golfe de Guinée et à accroître les savoir-faire des marines africaines, notamment dans le domaine de la lutte contre la « pêche INN » (pêche illicite, non déclarée et non réglementée).
« Likouf II, vous demande de réduire votre allure pour que nous procédions à un contrôle des pêches à bord ». Malgré les apparences, l’injonction radio reçue en passerelle du Ventôse lui est bien destinée.
Déployée en opération CORYMBE depuis un mois, la frégate de surveillance a conduit la troisième édition 2022 d’African NEMO (Navy’s Exercise for Maritime Operations). Depuis bientôt dix ans, ces exercices réunissent à la mer la France et ses partenaires africains, dans la continuité du processus politique de Yaoundé. Ce rendez-vous naval pluriannuel vise à entraîner les marines des États riverains du golfe de Guinée et les centres de coordination à terre à lutter contre l’insécurité maritime sous toutes ses formes. Depuis le début de l’année 2022, African NEMO intègre un volet « opérationnel » avec la mise en place de patrouilles opérationnelles conjointes.
Pendant plusieurs jours, le Ventôse a donc joué le rôle de « plastron » au profit des marines du Gabon, du Congo, et de République démocratique du Congo. Variés, les scenarii ont été conçus par les acteurs locaux eux-mêmes, répondant donc directement à leurs besoins. Tour à tour navire piraté, pollueur ou pêcheur illicite, le Ventôse aura été successivement « visité » par de nombreuses équipes, qui ont pu y éprouver leurs méthodes d’investigation.
Le Ventôse constitue certes un support idéal pour s’exercer à monter à bord, mais son apport réside aussi dans l’échange de savoir-faire. Après avoir observé le travail de ses partenaires africains, l’équipage a partagé ses propres tactiques de lutte. Chacun de ces entraînements contribue ainsi à accroître le niveau opérationnel des équipages de vedettes et patrouilleurs africains pour être capable de constater en autonomie tout type d’infractions maritimes.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Source : Marine nationale Française