Projet Deep Blue du Nigeria : La NIMASA prend livraison de 2 UAS, 9 bateaux et 10 véhicules blindés
L’Agence nigériane d’administration et de sécurité maritime (Nigerian Maritime Administration and Safety Agency « NIMASA ») a pris livraison de moyens mobiles supplémentaires pour renforcer la sécurité maritime dans le cadre de son projet Deep Blue.
Deux systèmes d’aéronefs sans pilote, neuf patrouilleurs d’interception et dix véhicules blindés ont été ajoutés aux moyens existants achetés précédemment par le gouvernement fédéral et mis en service par le président Muhammadu Buhari.
Le Dr Bashir Jamoh, directeur général de la NIMASA, tout en remerciant le président Buhari pour son soutien constant dans la lutte contre la piraterie maritime et d’autres crimes maritimes, a déclaré que ces équipements supplémentaires permettront d’améliorer les gains enregistrés dans la sécurisation du Golfe de Guinée et du domaine maritime nigérian.
M. Jamoh, qui a décrit le Forum de collaboration maritime du Golfe de Guinée (GOG-MCF/SHADE) qui s’est tenu récemment à Abuja comme un succès dans la mobilisation du soutien international dans la suppression de l’insécurité maritime, a ajouté que l’engagement du Nigeria dans la sécurité maritime régionale sera toujours maintenu.
Il a recommandé la loi sur la répression de la piraterie et des autres infractions maritimes (SPOMO) mise en place par le Nigeria comme un statut solide qui soutient l’application de la loi maritime et que d’autres pays envisagent de reproduire.
Le DG a déclaré : « Le Nigeria améliore sa capacité à lutter contre la criminalité maritime en se dotant de technologies de pointe, en améliorant les capacités humaines pour une prestation de services efficace et en déployant des moyens pour des patrouilles, des interceptions et des reconnaissances 24 heures sur 24, avec le soutien de la marine nigériane et d’autres agences de sécurité avec lesquelles nous avons signé un protocole d’accord. «
En effet, nous sommes encouragés par le soutien constant du président Muhammadu Buhari pour assurer la sécurité des membres d’équipage, des navires et des cargaisons dans et autour de nos eaux.
« Ces moyens nouvellement acquis nous aideront à consolider les gains déjà enregistrés dans la lutte contre la piraterie, les vols en mer, le vol de pétrole, les enlèvements, les activités de pêche illégale et autres », a déclaré le Dr Jamoh.
L’objectif principal du projet Deep Blue est de sécuriser les eaux nigérianes jusqu’au Golfe de Guinée.
Le projet comporte trois catégories de plates-formes destinées à assurer la sécurité maritime sur terre, en mer et dans les airs. Les moyens terrestres comprennent le centre de commandement, de contrôle, de communication, d’informatique et de renseignement (C4i) pour la collecte de renseignements et de données, 16 véhicules blindés pour la patrouille côtière et 600 troupes spécialement formées pour l’interdiction, connues sous le nom d’unité de sécurité maritime.
Avant l’acquisition des plates-formes récemment acquises, le projet Deep Blue disposait de moyens maritimes comprenant deux navires de mission spéciale et 17 bateaux d’interception rapides. Les moyens aériens comprenaient deux avions de mission spéciale pour la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE) du pays, trois hélicoptères de mission spéciale pour les opérations de recherche et de sauvetage et quatre véhicules aériens sans pilote, entre autres.
Communiqué de Presse : NIMASA