AD Ports Group signe un Heads of Terms avec le Ministère des Transports, des Communications et du Désenclavement de la RDC et l’Office National des Transports (ONATRA SA) pour explorer le développement et l’exploitation d’un terminal polyvalent au port de Matadi

AD Ports Group, acteur mondial de premier plan dans les solutions intégrées de commerce, d’industrie et de logistique, a annoncé le 03 février 2026 la signature d’un Heads of Terms (HoT) avec le ministère des Transports, des Communications et du Désenclavement de la République démocratique du Congo, ainsi qu’avec l’Office National des Transports (ONATRA SA), en vue du développement et de l’exploitation d’un terminal polyvalent au port de Matadi, en République démocratique du Congo.

Le Heads of Terms a été signé au Palais présidentiel à Abou Dhabi par Son Excellence Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Communications de la République démocratique du Congo, et le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, Directeur général et PDG du groupe AD Ports.

Cet accord préliminaire établit un cadre de collaboration entre AD Ports Group et ONATRA SA afin d’explorer le développement et l’exploitation du terminal polyvalent du port de Matadi. Il vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et la capacité du port, à soutenir la croissance des volumes commerciaux de la République démocratique du Congo et à faciliter des flux d’importation et d’exportation plus fluides et plus efficaces.

Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, Directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « Nous sommes heureux de signer cet accord préliminaire avec le ministère des Transports, des Communications et du Désenclavement de la République démocratique du Congo et ONATRA SA afin d’explorer le développement et l’exploitation d’un terminal polyvalent au port de Matadi, l’une des principales portes d’entrée maritimes du pays. La République démocratique du Congo est un pays stratégique en Afrique, bordé par neuf pays et servant de pôle naturel pour le commerce régional et la connectivité. Ce partenariat reflète notre engagement commun à renforcer l’accès du pays aux marchés mondiaux et à soutenir des initiatives de développement économique à long terme en Afrique, conformément à la vision de notre sage leadership. »

AD Ports Group continue ainsi d’étendre sa présence en Afrique, avec des investissements dans les ports, la logistique et le secteur maritime dans plusieurs pays, notamment l’Égypte, la Tanzanie, l’Angola et la République du Congo, contribuant à l’intégration du commerce régional et au développement économique à long terme.