AD Ports Group signe un protocole d’accord pour un nouveau terminal polyvalent dans le port de Pointe-Noire, République du Congo
L’accord avec le ministère de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé accorde au groupe le droit exclusif d’investir, de développer, de gérer et d’exploiter le nouveau port.
AD Ports Group (ADX : ADPORTS), leader mondial de la facilitation du commerce, de la logistique et de l’industrie, a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec le ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé de la République du Congo, pour un nouveau terminal polyvalent à Pointe-Noire, en République du Congo.
En vertu de ce protocole, le groupe AD Ports a le droit exclusif d’investir dans le développement, l’exploitation et la gestion du « nouveau port de Mole », qui traitera des conteneurs, des marchandises générales, des marchandises diverses et d’autres types de marchandises.
En outre, le groupe fournira à la nouvelle installation des services numériques et des solutions technologiques pour améliorer son efficacité, y compris la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un guichet unique, le développement de logiciels, l’architecture numérique, l’analyse commerciale, le soutien aux opérations numériques et la transformation numérique.
L’accord HoT a une durée d’un an à compter de la date de signature et pourrait déboucher sur un accord de concession sous réserve d’une diligence raisonnable sur les plans technique, juridique, commercial et environnemental.
Pointe Noire est le principal centre commercial de la République du Congo, et son port joue un rôle clé dans l’économie et le développement du pays et de la région.
Les dirigeants sont convaincus que cette collaboration contribuera à stimuler le commerce et à améliorer la connectivité pour la République du Congo, qui poursuit un nouveau plan national de développement (PND) axé sur la diversification économique et une croissance élevée, résiliente et inclusive.
Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du Groupe AD Ports, a déclaré : « Le Groupe AD Ports continue d’étendre ses opérations à l’échelle mondiale, en travaillant avec des partenaires pour développer des installations portuaires, logistiques et maritimes de classe mondiale dans des centres commerciaux clés. Nous voyons un potentiel important pour le développement d’un terminal polyvalent au port de Pointe Noire, en particulier compte tenu du rôle clé du port dans le secteur de l’énergie. Comme toujours, nous sommes reconnaissants aux dirigeants des Émirats arabes unis de nous avoir permis de développer cette nouvelle opportunité et d’avoir soutenu nos ambitions internationales. Nous apprécions la confiance du gouvernement congolais dans nos capacités et notre engagement à déployer notre expertise pour soutenir ses plans de développement ».
M. Denis-Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé de la République du Congo, a déclaré : « Le Groupe AD Ports s’est rapidement forgé une réputation exceptionnelle en matière de développement d’installations portuaires et maritimes avancées et axées sur l’innovation, et nous sommes heureux de travailler avec lui sur le développement du nouveau terminal du port de Pointe Noire. Leur expérience et leur réseau mondial apporteront sans aucun doute une valeur ajoutée significative à nos efforts visant à faire du « New Mole Port » de Pointe Noire l’un des ports les plus performants du centre de la côte ouest du continent africain ».
Source : Groupe AD Ports