Afrique du Sud : La directrice du port de Durban annonce son intention de clôturer le port de Durban

La directrice du port de Durban et présidente du groupe de travail sur la décongestion, Mme Mpumi Dweba-Kwetana, a annoncé qu’elle prévoyait de clôturer le port de Durban, afin de garantir la sécurité du port le plus fréquenté d’Afrique du Sud. Cette annonce a été faite lors de la réunion bihebdomadaire de l’équipe de décongestion, composée de parties prenantes multidisciplinaires travaillant en collaboration pour décongestionner le port de Durban.

Il a été noté précédemment que le port de Durban comprend des enceintes qui ne sont pas clôturées et, à ce titre, des projets ont été lancés pour combler ces lacunes qui conduisent finalement à la congestion du port. La présidente a lancé un appel à tous les utilisateurs du port pour qu’ils s’assurent de l’état de préparation du point de vue de la planification et des systèmes lorsque l’exécution des projets de clôture commencera.

Dans le même esprit, le forum a également noté avec inquiétude une augmentation du nombre de camions stationnés dans l’enceinte du port. Mme Dweba-Kwetana a appelé les associations de camionneurs à avoir des discussions internes et des conversations pour développer des interventions pour faire face aux défis rencontrés dans le port.

Des suggestions ont également été faites par les membres du comité, recommandant que la ville d’eThekwini travaille avec les utilisateurs du port pour identifier des parcelles de terrain pour le stationnement en dehors de l’enceinte du port. Ceci dit, il a été clairement établi que les opérateurs de terminaux doivent avoir des procédures en place pour traiter les camions qui transgressent la loi en partenariat avec les agents chargés de faire respecter la loi et l’autorité portuaire.

De avancées importantes ont également été exposées lors de la réunion du groupe de travail, notamment les progrès réalisés par Bidvest Freight, qui a récemment activé une zone de transit pour les camions dans le parc industriel Keystone à Hammersdale. Désormais, les camions destinés aux terminaux de Bidvest doivent d’abord se rendre dans la zone de traitement des camions pour obtenir une autorisation et un panneau d’autorisation doit être affiché sur le pare-brise des camions. Il a été signalé qu’aucun camion ne sera autorisé à pénétrer dans les locaux de l’opérateur du terminal sans avoir obtenu une autorisation et sans que le panneau d’autorisation ne soit affiché sur le pare-brise. Les camions qui contournent la zone de traitement des camions de Hammersdale seront renvoyés à HammersdaIe pour obtenir l’autorisation nécessaire. Bidvest Freight continue de chercher une solution permanente en acquérant un terrain qui lui est propre.

Les plans de déprogrammation de Maydon Road avancent à grands pas. Ce projet vise à transférer Maydon Wharf Road, qui est une route publique, au port de Durban dans le but de contrôler le trafic entrant et sortant de ladite enceinte.

Le volet ferroviaire de l’équipe de travail a signalé des difficultés persistantes dans l’approvisionnement hebdomadaire des wagons au port de Durban. Ces difficultés sont en grande partie attribuées aux problèmes de vol de câbles rencontrés et signalés par l’opérateur ferroviaire. Les membres du public sont priés de dénoncer les vols de câbles et de signaler les incidents liés aux câbles au numéro d’assistance téléphonique de Freight Rail (0800 003 056) ou à l’adresse électronique suivante : Transnet@tip-off.com.

Le groupe de travail sur la décongestion du port de Durban continue de travailler avec les principales parties prenantes pour se concentrer sur la création de futures dessertes ferroviaires et capacités portuaires, ainsi que sur des installations opérationnelles auxiliaires pour le camionnage, afin d’accroître la part de marché, d’améliorer la conformité du trafic routier et d’empêcher la congestion du trafic et les blocages d’intersection autour du port.