Akrake Petroleum Benin S.A prévoit le démarrage de la production pétrolière offshore sur le champ de Sèmè d’ici fin janvier 2026

Akrake Petroleum Benin S.A., filiale indirecte de Rex International Holding Limited, prévoit de lancer la production pétrolière offshore sur le champ de Sèmè, situé dans le Bloc 1 au Bénin, d’ici la fin du mois de janvier 2026, une étape majeure pour le développement du secteur pétrolier offshore béninois.

Le démarrage de la production interviendra après l’achèvement du forage du puits de production AK-2H dans la section réservoir, qui est prévu débuté à partir du 12 janvier 2026.

Les principales installations offshore nécessaires à la mise en production sont déjà en place. Le Mobile Offshore Production Unit (MOPU) Stella Energy 1 ainsi que l’unité flottante de stockage et de déchargement (FSO) Kristina ont été modernisées et positionnées sur site, prêtes à entrer en opération.

La campagne de forage d’Akrake Petroleum comprenait :

  • Un puits d’exploration (AK-1P) visant à obtenir davantage d’informations sur des réservoirs d’hydrocarbures plus profonds et non encore produits (H7 et H8) au sein du champ de Sèmè,

  • Deux puits de production horizontaux (AK-1H et AK-2H) dans l’unité de réservoir H6, identifié comme la principale zone de production.

Les opérations de forage dans les couches de schiste géomécaniquement instables situées dans la couverture au-dessus du réservoir se sont révélées plus complexes que prévu, entraînant des retards importants en raison de plusieurs incidents de coincement de tiges, nécessitant le reforage de la section de couverture. L’équipe de forage a utilisé de nouvelles données géomécaniques, obtenues lors des opérations actuelles, afin d’optimiser les paramètres de forage, et a réussi à traverser avec succès cette couverture difficile dans le puits de production AK-2H.

Après la mise en production du puits AK-2H, les opérations de forage sur les deux autres puits seront suspendues, le contrat de la plateforme autoélévatrice (jack-up) Borr Gerd arrivant à son terme.

Le plan prévisionnel consiste à mobiliser une nouvelle plateforme de forage plus tard en 2026 afin de finaliser la campagne de forage. À partir des données de production du puits AK-2H, la possibilité de forer un puits de production supplémentaire dans le réservoir H6 lors de cette seconde campagne sera également évaluée.

Pour rappel, Akrake Petroleum Benin S.A. détient 76 % de participation dans le Bloc 1 du champ de Sèmè, tandis que l’État béninois en détient 15 % et Octogone Trading 9 %.