APM Terminals MedPort Tangier met en service de nouveaux équipements dans le cadre du projet d’expansion en cours

L’arrivée de deux grues doubles Ship-to-Shore fait partie d’un ensemble de 8 nouvelles grues qui seront mises en service dans le cadre de la troisième phase de développement du terminal, en plus d’autres investissements visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire l’empreinte carbone de l’installation.

APM Terminals MedPort Tangier au Maroc célèbre une nouvelle étape de son projet d’expansion avec l’arrivée du premier des quatre lots de nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS). Les deux grues font partie d’un total de 8 grues représentant un investissement majeur de 117 millions d’euros.

Avec une portée impressionnante de 82 mètres, ces grues STS doubles peuvent manutentionner des cargos de 26 conteneurs de largeur (ou jusqu’à 24 000 EVP en termes de capacité de conteneurs). Cet ajout d’équipement devrait augmenter de manière significative la capacité et l’efficacité des opérations du terminal, ce qui permettra d’offrir un meilleur service aux clients et d’améliorer l’expérience globale des clients grâce à des opérations plus efficaces.

Magnus Lundberg, directeur de l’exploitation d’APM Terminals MedPort Tangier, explique : « Nous nous engageons à répondre à la demande croissante de services de manutention de conteneurs et à fournir à nos clients des équipements de pointe pour améliorer les opérations de leur chaîne d’approvisionnement. Les deux nouvelles grues seront déployées et pleinement opérationnelles après l’été, afin de soutenir les opérations de notre terminal et de répondre à nos ambitions futures ».

Lionel Expert, directeur du projet d’expansion, souligne la collaboration entre les différentes fonctions d’APM Terminals. « Nous progressons bien dans ce projet, notamment grâce à l’importante contribution de nos collègues d’APM Terminals Crane & Engineering Services – une société de services techniques indépendante au sein de notre famille qui a joué un rôle déterminant dans la mise en service et la livraison des nouvelles grues. Cet état d’esprit de collaboration est la clé de notre succès dans l’expansion de MedPort Tanger conformément au plan, ajoute-t-il.

Les nouvelles grues STS s’ajoutent à une liste d’autres initiatives du terminal qui contribuent conjointement aux objectifs de décarbonisation d’APM Terminals. Il s’agit notamment de l’ajout de 23 navettes hybrides à la flotte existante de 42 navires, du système d’amarrage automatique qui stabilise les navires à quai, augmentant ainsi la sécurité des opérations, ainsi que de l’initiative d’alimentation électrique à quai que le terminal a lancée conjointement avec l’autorité portuaire de Tanger. L’alimentation à quai permet aux navires équipés d’un mode hybride de se connecter à l’électricité lorsqu’ils sont à quai dans un port.

Avec le projet d’expansion en cours et les investissements dans le pipeline, APM Terminals MedPort Tanger poursuit son chemin pour devenir l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés et les plus efficaces de la région.

Le terminal semi-automatisé APM Terminals MedPort Tangier (qui fait partie du complexe portuaire Tanger Med 2) est l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés sur le plan technologique, les plus efficaces et les plus sûrs au monde. Situé sur la principale route maritime est-ouest à travers la mer Méditerranée, APM Terminals MedPort Tanger offre un lieu de transbordement naturel pour les cargaisons transportées par des navires à destination et en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Extrême-Orient.