Application des mesures de responsabilité et d’indemnisation en cas de pollution par les hydrocarbures en Afrique

La manière d’appliquer les mesures de l’OMI sur les incidents de pollution pétrolière en Afrique occidentale et australe a fait l’objet d’un atelier au Cap, en Afrique du Sud (22-24 juillet). L’événement a réuni des experts pour partager les meilleures pratiques sur la mise en œuvre desconventions de l’OMIsur la responsabilité en matière de pollution.

Les fonctionnaires chargés de réagir aux marées noires en Gambie, au Ghana, au Libéria, en Namibie, au Nigéria, en Sierra Leone et en Afrique du Sud ont amélioré leur connaissance de ces conventions et se sont concentrés sur les compétences pratiques pour préparer les demandes d’indemnisation, documenter les preuves, mener des évaluations d’impact et naviguer dans les processus de négociation.

L’atelier a été organisé conjointement par les FIPOL, l’International Group of P&I Associations et l’ITOPF, qui ont partagé leur expérience de l’application des conventions de l’OMI sur la pollution par les hydrocarbures, la responsabilité et l’indemnisation, à savoir l’OPRC 1990, la CLC et le FUND 1992, ainsi que la Convention sur les hydrocarbures de soute.

L’atelier est organisé par le programme intégré de coopération technique (PITC) de l’OMI dans le cadre de l’initiative mondiale pour l’Afrique occidentale, centrale et australe(GI WACAF). Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Organisation à soutenir les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés (PMA) d’Afrique.

Source : OMI