Atelier de sécurité nationale pour renforcer la gouvernance maritime en République-Unie de Tanzanie
Les parties prenantes du secteur maritime ont fait progresser les efforts visant à améliorer la gouvernance maritime nationale au cours d’un exercice national de simulation et d’un atelier de trois jours sur la création d’un comité national de sécurité maritime (NMSC), qui se sont tenus à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, du 28 au 30 juillet.
Trente représentants des principaux ministères, des forces de sûreté et des institutions maritimes nationales se sont réunis dans le but d’améliorer la coordination, de renforcer la gouvernance et de consolider la conformité nationale avec les normes internationales en matière de sûreté maritime.
Dans son discours d’ouverture, M. Mohamed Salum, directeur général de la Tanzania Shipping Agencies Corporation (TASAC) et président du NMSC, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné la position maritime stratégique du pays et son engagement à renforcer l’architecture nationale de sûreté maritime.
Il a souligné la nécessité d’une coordination interinstitutions et d’une préparation fondée sur des scénarios, déclarant : « Cet atelier marque une étape cruciale vers le renforcement des capacités de notre Comité national de sûreté maritime dans l’exécution de son mandat en vertu de la législation nationale. »
L’OMI a collaboré avec les autorités tanzaniennes pour simuler des scénarios de menaces maritimes, évaluer l’état de préparation des institutions et soutenir l’élaboration d’une stratégie nationale de sûreté maritime.
Une attention particulière a été accordée à l’opérationnalisation du Centre national d’opérations conjointes de la Tanzanie (NJOC), envisagé comme un futur Centre national de coordination et de partage de l’information (NISCC).
L’atelier a été organisé par l’OMI, en collaboration avec le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, dans le cadre du projet financé par l’UE sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation en Afrique orientale et australe et dans l’océan Indien (projet de sécurité portuaire). Le projet compte neuf pays participants, que l’OMI aide à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans la région, conformément à la stratégie maritime intégrée de l’Afrique à l’horizon 2050.
L’atelier a été suivi par des hauts fonctionnaires représentant les agences suivantes : Deep Sea Fishing Authority (DSFA), Immigration, Kikosi Maalum cha Kuzuia Magendo (Special Anti-Smuggling Task Force -KMKM), Marine Police HQ, Ministry of Transport (MOT), Ministry Of Infrastructure, Communication And Transport, Ministry Of Foreign Affairs And East African Cooperation (MOFAEAC), Ministère de la défense et des services nationaux (MoDNS), Ministère de l’élevage et de la pêche, Ministère de l’économie bleue, National Prosecutions Services (NPS), Bureau du procureur général (OAG), Bureau du président, Bureau du premier ministre (PMO), Tanzania Peoples Defence Forces (TPDF) – HQ , TPDF-Navy, Tanzania Shipping Agencies Corporation (TASAC), Tanzania Ports Authority (TPA), Tanzania Revenue Authority-HQ, Zanzibar Maritime Authority (ZMA), Zanzibar Ports Corporation (ZPC), Tanzania Intelligence and Security Services (TISS), Drug Control and Enforcement Authority DCEA.
Source : OMI


