ATTAQUE DE PIRATERIE DANS LE GOLFE DE GUINÉE CONTRE UN NAVIRE DE LA SOCIÉTÉ BOURBON OFFSHORE

Le dimanche 14 mars 2021 vers 20h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par le centre de contrôle opérationnel de la société Bourbon Offshore qu’un de ses navires, le Bourbon Evolution 802, localisé à 200 nautiques au sud du Bénin, fait l’objet d’une attaque par une dizaine de pirates.

Cette information est confirmée par le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center), centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime basé à Brest au sein de la préfecture maritime, qui informe immédiatement les centres opérationnels du Bénin, du Togo et du Nigéria, ainsi que les navires civils et militaires situés dans la zone.

En application des procédures de sécurité en vigueur, l’équipage du navire, constitué de 19 personnes, se réfugie dans la « citadelle », espace sécurisé permettant la mise en protection du personnel pendant l’attaque. Vers 11h, l’arrivée de deux patrouilleurs militaires nigérians déclenche la fuite des assaillants. Grâce à la réactivité et aux bons réflexes de l’équipage, personne n’est heureusement blessé. Le navire, qui a subi de légers dégâts matériels, fait route vers Onne au Nigeria escorté par les navires militaires nigérians pour y être remis en état.

Préfecture maritime et du commandement en chef Atlantique