Bénin : Dissolution de la Compagnie Béninoise de Navigation Maritime (COBENAM SA)

Le Conseil des Ministres qui s’est réuni le mercredi 07 juillet 2021, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin a acté la dissolution de la Compagnie Béninoise de Navigation Maritime (COBENAM SA) vieille de plus de 40 ans, car « l’objet social de la compagnie est vidé de sa substance et son maintien en activité sans pertinence » selon le compte.

En effet la compagnie ne disposait plus d’aucun engin de navigation depuis 1990. Avec le déclin progressif des armements de la sous-région avec lesquels elle nouait des partenariats, elle avait arrêté toutes ses activités de transport maritime à partir des années 2000. Selon toujours le compte rendu du conseil des ministres, cette décision a été aussi favorisée par le fait que « les activités subsidiaires de consignation et de transit qu’elle mène sont-elles devenues résiduelles. »

Fruit de la coopération entre le Bénin et l’Algérie, elle fut créée le 11 Juillet 1974, sous l’appellation Compagnie Dahoméenne de Navigation Maritime (CODANAM) avant de devenir Compagnie Béninoise de Navigation Maritime (COBENAM). Avec un capital social de départ de 500.000.000 F CFA (51% Bénin et 49% à l’Algérie) elle bénéficia d’une augmentation de 50.000.000 F CFA, par incorporation de réserves légales en 1996, avant que l ‘Algérie ne cède ses parts à l’Etat béninois à titre gracieux le 1er Janvier 2002.