Carine Villemagne Cros Ambassadrice de l’Union Européenne, en visite au Port Autonome de Pointe-Noire
Le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) a accueilli, le jeudi 2 décembre 2025, une délégation de l’Union Européenne conduite par Carine Villemagne Cros chargée de mission à la Direction Générale du Développement de la Commission européenne, venue s’imprégner de l’évolution des infrastructures portuaires et des projets en cours financés par l’Union européenne dans le principal port en eau profonde de la sous-région. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de coopération renforcée entre l’Union Européenne (UE) et le Port Autonome de Pointe-Noire. Un partenariat de longue date qui a largement contribué à la modernisation des installations portuaires.
Avant sa descente sur le terrain, la diplomate de l’Union européenne a eu une séance de travail présidée par Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire. Dans son mot introductif, le Directeur Général a exprimé sa gratitude envers l’Union Européenne, « partenaire traditionnel et financier incontournable », pour son soutien constant dans la mise en œuvre de plusieurs projets structurants destinés à renforcer la compétitivité du port.
Séraphin BHALAT a ensuite présenté par le biais du documentaire institutionnel du port, la situation infrastructurelle actuelle du Port Autonome de Pointe-Noire , marquée par la mise en service de nouveaux quais, l’extension continue des capacités d’accueil, l’amélioration des équipements de manutention, ainsi que les projets stratégiques en cours visant à fluidifier les opérations portuaires et répondre à la demande croissante du trafic international.
A la lumière de cette présentation, Carine Villemagne-Cros, remerciant ses hôtes pour le bienveillant accueil qui lui a été réservé, a salué la qualité des réalisations observées et le dynamisme des équipes du port, qui témoignent selon elle, d’une gestion rigoureuse et d’une vision cohérente de développement portuaire. Elle s’est par ailleurs réjouie de la bonne utilisation des financements octroyés par l’Union Européenne à travers notamment l’Agence Française de Développement (AFD).
Au terme de cette réunion d’échanges, la cheffe de la délégation de l’Union européenne a été conviée à une visite guidée sur le terrain, qui lui a permis de constater de visu, l’envergure des investissements engagés. Des nouveaux quais aux zones d’extension, en passant par l’appontement dédié à la pêche artisanale, les installations logistiques et les chantiers ouverts dont celui du port de la pêche industrielle, l’Ambassadrice a pu mesurer l’importance du Port Autonome de Pointe-Noire dans la chaîne logistique régionale.
A l’issue de son parcours, Carine Villemagne Cros s’est dite pleinement satisfaite de l’achèvement dans quelques mois des travaux du port de pêche industrielle, de ce qu’elle a vu et entendu, réaffirmant « la volonté ferme de l’Union Européenne de poursuivre son accompagnement et de continuer à investir dans la modernisation du Port Autonome de Pointe-Noire ». Une déclaration qui confirme la solidité d’un partenariat stratégique au service du développement économique du Congo et de la compétitivité du corridor Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo


