Célébration de la Journée Internationale des Gens de Mer à l’ISMI-ARSTM : L’autorité maritime s’engage pour une vie à bord sans harcèlement

Abidjan, le 18 Juillet 2025 – La Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAM) a célébré la journée internationale des gens de mers 2025 autour du thème « Mon navire sans harcèlement ». Organisée à l’amphithéâtre de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), cet événement a rassemblé plusieurs autorités du secteur maritime, marquant un moment fort de reconnaissance et de sensibilisation.

Ce vendredi 18 Juillet 2025, La Direction Générale des Affaires Maritimes (DGAM) a célébré la journée internationale des gens de mer 2025 autour du thème « Mon navire sans harcèlement ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, de la représentante du Directeur Général des Affaires Maritimes, du Directeur Général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) et de la Directrice des gens de mer. L’évènement a également mobilisé une diversité d’acteurs du secteur maritime, notamment les représentants d’administrations maritimes, les armateurs (pêche, commerce, off-shore), les sociétés de placement privé des gens de mer, les organisations syndicales de marins, les marins ainsi que des étudiants. Tous se sont réunis pour aborder une problématique encore trop souvent taboue dans le monde maritime : le harcèlement à bord des navires. L’objectif de cette journée était de sensibiliser, d’échanger et de mobiliser les acteurs du secteur maritime sur la question du harcèlement en milieu marin afin de promouvoir un environnement de travail sain, respectueux et conforme aux standards internationaux à bord des navires.

Dans son intervention, le Colonel Major Karim Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes avant de saluer le choix de son institution comme cadre de cette célébration.

A sa suite, le Colonel Gbei Flora, présidente du comité d’organisation, par ailleurs, Directrice de l’administration des gens de mer, a signifié que cette journée doit « marquer le point de départ d’une véritable culture du respect et de la tolérance zéro face au harcèlement en mer. ». Aussi, a-t-elle ajouté « cette journée doit susciter un dialogue sincère, favoriser l’échange de bonnes pratiques, encourager la mise en place de procédures de signalement efficaces et protéger les victimes. »

Prenant la parole en sa qualité de représentant des Gens mer, le capitaine 1ere classe Breveté de Marine, Cherif Adama Haidara a d’abord  mis en lumière quelques causes du harcèlement et de la violence pratiquée à bord des Navires avant d’énoncer les préoccupations majeurs des gens de mers ivoiriens à savoir : la mise à disposition d’un navire école à L’ARSTM, la résolution durable et définitive des problèmes récurrents de stages et emplois embarqués, l’application et la pratique de la loi du contenu local offshore et une assurance vie au profit des marins et gens de mer ivoiriens.

Le Lieutenant-Colonel NINSEMON Kida Rose, représentante du Directeur Général des Affaires Maritimes a ressorti les actions entreprises par l’Administration Maritime dans de la professionnalisation des activités des gens de mer, notamment à travers l’amélioration des standards de formation, le renforcement du cadre réglementaire et la promotion des conditions de travail décentes à bord des navires.

Dans son allocution d’ouverture, le Colonel Botto a, au nom du Ministre Délégué, salué l’engagement du gouvernement ivoirien au profit de l’amélioration des conditions de vie et de travail des gens de mer. « la position du gouvernement est claire et sans équivoque ; tolérance zéro pour le harcèlement en mer ». Il a également insisté sur l’importance de la collaboration entre les structures de formation, les autorités maritimes et les partenaires internationaux pour assurer un secteur maritime durable et respectueux des droits humains.

Des visites de stands, des panels, une cérémonie de distinction des marins et un match de gala ont enrichi cette journée. À travers cette célébration placée sous le thème « Mon navire sans harcèlement », la Direction Générale des Affaires Maritimes s’inscrit dans une dynamique de changement des mentalités, de promotion des droits humains et d’amélioration des conditions de vie et de travail en mer.

En accueillant cette cérémonie, l’ISMI-ARSTM réaffirme son rôle de plateforme régionale de dialogue, de sensibilisation et de formation autour des enjeux de sécurité et de gouvernance maritime.

Sercom ISMI