Cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Centre de Fusion d’Informations Maritmes (CFIM), sis à Ankaditoha, Soanierana, ANTANANARIVO
Communiqué de presse :
Le Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM), un centre interministériel sous tutelle technique de la Primature, dont le siège est situé à Antananarivo, est un établissement public à caractère administratif œuvrant dans la collecte, l’analyse et la fusion d’informations maritimes afin d’établir une alerte avancée en cas d’existence ou de détection d’un risque maritime potentiel ou avéré dans l’espace maritime malgache. Parmi les missions du CFIM figurent la participation à la mise en place d’outils de détection, de suivi du trafic maritime et d’un système intégré de surveillance maritime ; l’établissement et l’hébergement de la base des données maritimes nationales afin de permettre aux décideurs et aux entités nationales de disposer d’outils d’aide à la décision en temps réel ou proche du temps réel.
L’efficacité et le succès du CFIM dans l’accomplissement de ses missions de collecte, de traitement et de fusion des informations maritimes repose sur la disposition des moyens, outils et matériels nécessaires à cet effet, ainsi qu’un local adapté. La mise en place de ce nouveau bâtiment de siège marque ainsi la volonté d’assurer l’ancrage national d’un système collaboratif pour la sécurité et la sûreté maritimes nationales. Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Malagasy.
Le thème de cette inauguration est « Renseignement au profit de la nation ». Lors de son discours, Monsieur Le Premier Ministre Chef du gouvernement a précisé que la mise en œuvre d’une stratégie maritime nationale sur la sécurité et la sûreté maritimes figure parmi les facteurs essentiels dans l’optimisation du secteur maritime et que la mise en place du CFIM figure parmi les grandes lignes de cette stratégie nationale pour la sécurité maritime et constitue un grand pas vers l’optimisation du domaine maritime par la concentration des données au niveau d’une seule structure, leur étude et leur partage au niveau de toutes les structures impliquées dans leur exploitation. La cérémonie a été suivie par la visite du nouveau site comprenant entre autre la salle de veille afin d’assurer en permanence la surveillance de nos eaux sous juridiction dans l’objectif de connaître la situation maritime, les bureaux administratifs, techniques et informatiques du Centre et une partie du site qui est dédié à la promotion
du domaine maritime à Madagascar tels qu’une salle de conférence pouvant accueillir des réunions et rencontres maritimes internationales, une salle pour les différents ateliers et un espace réservé pour accueillir une bibliothèque maritime.
Ce bâtiment a été établi sur le territoire national afin de contribuer dans la connaissance et l’anticipation des différents risques et menaces liées à la sécurité maritime mais également il a été créé pour honorer l’engagement de Madagascar dans l’hébergement du Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes (CRFIM) au profit des pays dans la région de l’Afrique Orientale et Australe et de l’Océan Indien. Une partie de l’équipe du CFIM est à la disposition de ce centre régional en vue d’appuyer celui-ci en termes de personnel et technique dans ces activités et progression quotidienne.
Crédit photo : CFIM