Cérémonie d’inauguration du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro
Le mercredi 14 septembre 2022, a eu lieu au port de San Pedro, la cérémonie d’inauguration du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) par le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, M. Patrick ACHI, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, M. Adama Bictogo, du Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, M. Aka Aouélé, du Ministre des Transports, M. Amadou Koné et des autorités administratives, politiques et coutumières de San Pedro.
Étendue sur une superficie de 14 hectares, le terminal industriel polyvalent du port de San Pedro est le fruit d’un Partenariat Public-Privé, s’inscrivant dans un vaste programme de modernisation et d’extension de l’espace portuaire. Le terminal industriel polyvalent du port de San Pedro comprend 2 quais multifonctionnels, dont un quai de 270 m linéaire fondé sur 15 m de profondeur, pour accueillir les navires de type Panamax (6 millions de tonnes de marchandises par an) et un quai de 220 m linéaire fondé sur 14 m de profondeur pour le traitement de navires de type Handymax (5 millions de tonnes de marchandises par an).
Le coût global du projet est de 752 milliards de CFA dont 284 milliards pour la partie publique et 468 milliards à la pour la partie privé.
« Le Terminal Industriel Polyvalent vient renforcer les activités du port et ses liaisons avec les autres pays, par un système portuaire performant, facilitant l’accès des régions sans littoral à des services de transport fiables, à des coûts abordables et dans des délais de transit intéressants. Cela contribuera à la création de nombreux emplois, en particulier pour les jeunes de notre pays, mais aussi chez nos partenaires régionaux « , indique le Premier Ministre Patrick Achi.
Pour le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné « Ce projet structurant va contribuer à l’augmentation du PIB industriel, à l’amélioration de la balance commerciale, à la compétitivité des filières exportatrices ivoiriennes et à la création de milliers d’emplois dans le pays, notamment en zone péri-urbaine où la pression démographique se fait forte. »
Notons que la mise en service de ce nouveau terminal ultramoderne permettra le traitement de divers produits, notamment les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium, Fer, etc.), les produits cimentiers et pétroliers et les engrais, ainsi qu’une amélioration des performances du Port de San Pedro.
Le TIPSP engendrera 750 emplois directs pendant la phase de construction ; 120 emplois directs pendant la phase d’exploitation et 3600 emplois indirects pendant la phase d’exploitation.
La mise en service du quai 1 du TIPSP est prévus pour le mois de décembre 2022.