COMMUNIQUE DE PRESSE – THEME : « CADRE JURIDIQUE SUR LA SECURITE MARITIME ET REPONSES AUX EVENEMENTS EN MER » 14 – 18 / 21 – 25 JUILLET 2025, ARSTM-ISMI
L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organise, en partenariat avec l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régional des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) deux stages de formation axées sur les thèmes suivants : « cadre juridique sur la sécurité maritime » et « Réponses aux évènements en mer »
Financés par l’Union Européenne, ces stages interviennent dans le cadre du projet MER SURES POUR L’AFRIQUE dans le golfe de Guinée. Il a pour objectif de renforcer les capacités des organismes en charge de l’application des lois en mer et des systèmes juridiques.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre sont confrontée à une série de menaces et de défis liés à la criminalité maritime, notamment la piraterie, les vols à main armée, le vol de pétrole, le trafic illicite de migrants, la traite des êtres humains, le trafic de drogue et le trafic d’armes. En outre, ces régions sont confrontées aux répercussions des conflits et à la fragilité des États dans le domaine maritime. Ces menaces compromettent la stabilité régionale, perturbent les activités économiques et font péser des risques importants sur la vie humaine en mer et sur l’environnement marin et ce, malgré les efforts continus des parties prenantes régionales et internationales, une approche globale et intégrée de la sécurité et de la sûreté maritimes et de la réponse aux incidents reste essentielle.
Pour relever ces défis, il faut un effort concerté et coordonné afin de mettre en place des architectures de sécurité et de sûreté maritimes résilientes et des capacités solides de réponse aux incidents.
Ces stages de formation, organisés par l’ONUDC, dans le cadre de son programme mondial de lutte contre la criminalité maritime (GMCP) visent à améliorer considérablement la sécurité maritime, la sûreté et l’efficacité des interventions en cas d’incident maritime dans le golfe de Guinée, afin de favoriser un environnement maritime sûr et durable pour la prospérité économique et la stabilité régionale.
Au total vingt (20) participants venant des Etats francophones et lusophones membres de la CEDEAO et de la CEEAC sont attendus.
Des experts internationaux animeront ces sessions de formation.
La cérémonie d’ouverture se tiendra le lundi 14 Juillet 2025 à partir de 9h00 à l’Amphithéâtre de l’ISMI sis à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) Yopougon, Niangon.
Les journalistes sont conviés.
À propos de l’ISMI
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), est un pôle de formation d’excellence des personnels civils et militaires des administrations et entités privées ayant des compétences dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et de la protection du milieu marin. Il a vocation à permettre aux 25 états du golfe de Guinée de renforcer leurs capacités en matière d’Action de l’Etat en Mer (AEM).
Ainsi, depuis sa création en 2015, plus de 3000 personnels civils et militaires des administrations et entités issus des 19 Etats côtiers du golfe de Guinée ont pu disposer des formations de l’ISMI sur des thématiques liées à l’Action de l’Etat en Mer (AEM) telles que : Pêche INN, Sauvetage en mer, Protection de l’environnement marin, lutte contre la piraterie et le brigandage, renseignement maritime, lutte contre la criminalité.


