Conakry accueille le 44e Conseil annuel et la 19e Table ronde des directeurs généraux des Ports de l’AGPAOC
Le lundi 18 Novembre 2024, s’est ouvert à Conakry, capitale de la République de Guinée, le 44e Conseil Annuel et de la 19e Table Ronde des Directeurs Généraux de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Cet événement majeur, qui se poursuivra jusqu’au 21 novembre 2024, rassemble plusieurs délégations des Ports membres de l’AGPAOC
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Premier Ministre guinéen, a donné le ton des ambitions nationales en matière d’infrastructure portuaire. M. Amadou Oury BAH a réitéré l’engagement de la Guinée à relancer des projets structurants, notamment la ligne ferroviaire Conakry-Kankan-Bamako, et à construire de nouveaux ports en eau profonde. « Ces initiatives sont essentielles pour faire de la zone de libre-échange continentale africaine « une réalité opérationnelle et pour lutter efficacement contre la pauvreté. »
Le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, M. Mamadou Biro DIALLO, a mis en lumière les progrès significatifs réalisés grâce aux réformes initiées par le Président de la République de Guinée. « Le port de Conakry a atteint un niveau de compétition régionale grâce aux orientations stratégiques du gouvernement », a soutenu M. Mamadou Biro DIALLO.
De son côté, M. Mohamed BAKAYOKO, Secrétaire Général du Ministère des Transports, a au nom de M. le Ministre des Transports, rappelé les mutations profondes du secteur portuaire en Guinée, positionnant le port de Conakry comme « un hub incontournable dans la sous-région ouest-africaine ». Il a également évoqué les ambitions du ministère pour maintenir cette dynamique de performance et d’attractivité.
Après la cérémonie d’ouverture les participants ont aussitôt entamé, les travaux placés sous le thème « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et de fiabilité ».