Conférence principale de planification de l’exercice Grand African Nemo 2024
La conférence principale de planification (MPC) de l’exercice Grand African Nemo 2024 se tiendra à Yaoundé (Cameroun) du 4 au 6 juin 2024. Elle réunira non seulement les représentants de l’Architecture de sécurité et de sûreté maritime de Yaoundé et des 19 marines des pays riverains du golfe de Guinée mais également de nombreux partenaires régionaux, européens et internationaux.
Plusieurs groupes de travail planifieront les scénarios en répondant aux préoccupations de l’ensemble des acteurs. Les thématiques abordées seront la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la piraterie, le narcotrafic et les trafics illicites, la lutte antipollution et la judiciarisation (legal finish).
GRAND AFRICAN NEMO
GRAND AFRICAN NEMO est un exercice de coopération opérationnelle à caractère fortement international dont l’objectif est de contribuer à renforcer la sécurité et la sûreté des espaces maritimes en vue du développement d’une économie bleue dans le golfe de Guinée par le soutien au processus de Yaoundé.
Organisé par l’Architecture de Yaoundé et soutenu par la Marine nationale française, cet exercice régional annuel majeur réunit les marines des nations riveraines du golfe de Guinée, les marines partenaires ainsi que de nombreux partenaires régionaux, européens et internationaux œuvrant dans le spectre de la lutte contre l’insécurité maritime dans cette zone.
L’édition 2024 de cet exercice visera à dépasser les résultats obtenus l’an passé. L’accent est porté cette année sur la méthodologie de planification des scénarios afin de coller au plus près à la réalité du terrain et d’améliorer le réalisme de l’exercice. Un ambitieux volet formation sera élaboré au cours de cette conférence. Il permettra de préparer au mieux les acteurs à comprendre, anticiper et répondre aux menaces qui sévissent dans le golfe de Guinée.
Le golfe de Guinée
S’étendant sur 6 000 kilomètres de rivages de l’Afrique de l’Ouest, allant du Sénégal à l’Angola, le golfe de Guinée exporte 50% du pétrole africain. Située à la croisée des grandes routes maritimes, la région abrite d’importantes ressources naturelles, notamment pétrolifères et halieutiques, ainsi que des minerais qui sont propices à la convoitise et au développement d’activités illicites.
Les exercices African NEMO
Depuis le sommet de Yaoundé de 2013, la Marine nationale française organise, en coopération avec l’architecture de Yaoundé, trois à quatre fois par an les patrouilles conjointes African NEMO et un exercice annuel majeur Grand African NEMO, qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels dans le cadre de scenarii complexes.
Ces exercices récurrents n’ont qu’un seul objectif : renforcer l’aptitude de l’Architecture de sécurité et de sûreté maritime de Yaoundé et des marines des Etats riverains à coopérer et agir ensemble dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.
Source : Ministère des armées