Coopération franco-algérienne : un bilan positif pour la première phase de Raïs Hamidou 2021
La première phase de Raïs Hamidou 2021, activité de coopération opérationnelle (ACO) entre les marines française et algérienne, a débuté le 6 septembre à Toulon, après l’accostage de la frégate algérienne Erradii au même quai que la frégate La Fayette (FLF) Guépratte, son partenaire opérationnel pendant près de dix jours.
Inaugurée par la conférence de lancement tenue en début de semaine sous la présidence du contre-amiral Roux de Luze, adjoint opérations du commandant de la zone maritime Méditerranée, la première phase d’entraînement à quai visait à créer un esprit d’équipe au sein de cette escouade navale de circonstance, à préparer la partie maritime de l’ACO, mais aussi à roder les savoir-faire fondamentaux entre les deux équipages. Exercices de lutte contre les sinistres de combat, séances d’entraînement en simulateurs de Central opérations (CO), exercices de visite opérationnelle ont rythmé ces premiers jours d’activité conjointe.
Ces échanges entre ces deux pays riverains de la mer Méditerranée sont indispensables à l’aptitude des deux marines à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer.
La prochaine phase se déroulera en mer, après l’appareillage des deux frégates le 10 septembre matin, avant une escale à Alger prévue le 14 septembre.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA