CORYMBE 158 : coopération européenne dans le golfe de Guinée
Le déploiement en opération CORYMBE du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing s’est inscrit dans le concept européen de présence maritime coordonnée ou coordinated maritime presence (CMP). Le PHM a partagé son appréciation de situation de la zone avec le patrouilleur espagnol Vigia à partir du 11 août dernier.
Initié en 2020, le concept de CMP vise à renforcer les échanges d’informations entre les marines européennes et à mutualiser leur soutien aux Etats riverains du golfe de Guinée. Cette coordination a également pour but de valoriser les déploiements des bâtiments européens dans la zone en répartissant les patrouilles dans des zones distinctes.
Le 17 septembre, le Vigia et le Commandant Ducuing se sont par exemple retrouvés pour réaliser des exercices : les manœuvres ont débuté au milieu de la nuit par un scénario de lutte antinavire. Les deux unités partageaient le même objectif : atteindre au petit matin une position connue, simulant un îlot stratégique, sans se faire détecter par l’autre bâtiment. Ce type d’exercice, orchestré par le central opérations, implique toutes les chaînes fonctionnelles du bord, de la passerelle (poste de pilotage) qui propose une cinématique discrète, jusqu’aux électriciens et spécialistes en télécommunication, chargés de rendre le PHM invisible et indétectable face à l’ennemi. Après une nuit intense de veille tactique, l’exercice s’est conclu au matin par des tirs de missiles fictifs.
Par la suite, les bâtiments ont envoyé successivement une équipe de visite à bord du bâtiment partenaire afin de s’entraîner aux enquêtes de pavillon et à la recherche de produits illicites à bord (VISITEX). La matinée s’est conclue par un exercice d’évolutions tactiques (EVOLEX).
Le Vigia et le Commandant Ducuing ont ensuite repris leurs patrouilles respectives.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA