CORYMBE 158 : Interaction franco-marocaine en Atlantique pour le Commandant Ducuing
L’équipage du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing, qui a appareillé de la base navale de Toulon le lundi 9 août, poursuit son transit pour rejoindre la zone d’opération Corymbe. Sur leur route, les militaires français ont croisé la route de la corvette marocaine Sultan Moulay Ismail, ce qui a permis l’organisation d’entrainements conjoints.
Peu de temps après avoir franchi le détroit de Gibraltar, l’équipage du PHM Commandant Ducuing a rencontré le bâtiment de la Marine royale marocaine Sultan Moulay Ismail au large de Casablanca le jeudi 12 août.
Les deux navires ont organisé plusieurs séquences d’entrainement. Dans un premier temps, des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer ont été conduites par les marins. Elles ont été suivies par un exercice d’évolutions tactiques.
Cette interaction participe au renforcement de l’interopérabilité et à une meilleur connaissance mutuelle entre les deux marines.
Le PHM a ensuite repris sa route en vue de rejoindre Dakar afin de débuter le 158e mandat de l’opération CORYMBE.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence
Sources : État-major des armées
Droits : EMA