CORYMBE – Le PHM Premier-maître L’Her participe à l’exercice AFRICAN NEMO
Du 6 au 7 mars, dans le cadre de l’opération CORYMBE, s’est tenu l’exercice African Nemo centré sur la lutte anti-piraterie dans le golfe de Guinée, avec les participations du PHM Premier-maître L’Her – bâtiment « piraté », et du patrouilleur italien Foscari – bâtiment « pirate ».
Divisé en trois actes, le scénario a débuté par une simulation d’attaque de pirates à bord du PM L’Her qui a alors émis un signal de détresse. Ainsi, le bâtiment a immédiatement été identifié par des patrouilleurs nigérians à la limite de leur Zone économique exclusive (ZEE).
Les différents Centres opérationnels maritimes (COM) du Bénin, Nigéria et Togo se sont coordonnés pour organiser la poursuite des présumés pirates. Un patrouilleur béninois a ainsi intercepté le bateau « pirate » dans les eaux territoriales béninoises.
De son côté, une équipe de fusiliers marins togolais a effectué une reprise de vive force du bateau « piraté » arrivé dans les eaux togolaises. Le patrouilleur togolais Agou a ensuite envoyé à bord du PM L’Her une équipe scientifique pour le recueil des preuves des crimes commis en vue du futur jugement.
Sous la supervision de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime, les objectifs principaux de cet entrainement d’envergure ont été atteints : une coordination réussie entre les centres de commandement (Architecture de Yaoundé) du Bénin, Nigéria et du Togo, la mise en alerte des forces, la libération de l’équipage pris en otage et la judiciarisation avec le recueil de preuves pour le jugement des présumés pirates.
La coopération entre les marines du golfe de Guinée et les patrouilleurs italien et français s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la Présence maritime coordonnée de l’Union européenne lancée en 2021. Elle permet à tous d’échanger les savoir-faire et d’approfondir la connaissance de la zone.
Depuis 1990, un à deux bâtiments français, renforcés par un avion de patrouille maritime, sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Source : Marine Française