COTE D’IVOIRE : DES ACTEURS DU PORT D’ABIDJAN FORMÉS SUR LES RISQUES NUCLÉAIRES, RADIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES ET CHIMIQUES

La Côte d’Ivoire bénéficie depuis 2020, par l’entremise du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM-AEM), d’un projet de l’Union Européenne dénommé WeCAPS destiné au renforcement des capacités en matière de sécurité et sûreté des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

C’est dans ce cadre qu’un séminaire de formation et de sensibilisation sur les risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) a été organisé du lundi 06 au vendredi 10 février 2023, à la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Plusieurs acteurs ont pris part à cette session pilotée par Expertise France. Il s’agit notamment de la police et la gendarmerie du port d’Abidjan, des services douaniers, du Groupement des sapeurs-pompiers du PAA et de personnels de la Direction des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement du PAA.

Au terme de la formation, les participants, par la voix de leur porte-parole, le Commandant Alexis AMANI, Chef de Département au PAA, en charge des matières dangereuses, ont salué l’Autorité portuaire, qui a rendu possible cette mise à niveau qui leur permettra sans aucun doute de mieux prendre en charge les matières dangereuses transitant par la plateforme portuaire d’Abidjan.

Quant au formateur, le Lieutenant-colonel Denis BARKAT, Chef de la division aux emplois de spécialité à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers en France, il a exhorté les apprenants à tirer le meilleur parti de cette sensibilisation afin d’identifier et de baliser les risques NRBC.

 

Source et photo : PAA