Début de la mission CORYMBE pour le PHM Commandant Birot
Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a débuté sa mission par une série d’exercices de visite en partenariat avec la marine ivoirienne. Suite à cet entraînement, le bâtiment a rejoint un patrouilleur espagnol, afin d’effectuer un exercice de navigation conjointe dans le cadre de la mission européenne EUROMARFOR.
Le 12 avril 2024, au large d’Abidjan, dans le cadre d’un exercice VISITEX le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a été intercepté par le patrouilleur ivoirien l’Espérance. Après les interrogations VHF, les 6 membres de l’équipe de visite ivoirienne sont montés à bord du PHM pour débuter l’exercice.
Une fois le premier VISITEX terminé, 4 marins de L’Espérance on rejoint le bord pour bénéficier d’une formation théorique et pratique sur l’artillerie de 12,7mm et effectuer un tir d’entraînement.
Après différents échanges de marins (crossdecks), les deux bâtiments ont mouillé de nuit au large d’Abidjan. Le lendemain, l’équipe de visite de L’Espérance a effectué son VISITEX de synthèse.
Ce concours a été l’occasion de riches échanges d’expérience et de renforcement de la coopération entre les marines ivoirienne et française.
Suite à l’exercice, le samedi 14 avril, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a retrouvé le patrouilleur espagnol Furor dans le golfe de Guinée à l’occasion d’un PASSEX. Cet exercice a lieu alors que la période de coopération EUROMARFOR a officiellement été ouverte au début de la semaine précédente.
Après avoir disposé pendant la nuit des liaisons de données tactiques, les patrouilleurs français et espagnol se sont retrouvés en début de matinée pour effectuer différentes activités de coopération. Parmi celles-ci, les échanges de personnel (crossdecks) ont permis au commandant en second espagnol de venir à bord du PHM et réciproquement pour commandant adjoint opérations français.
La séquence s’est conclue par des présentations au ravitaillement à la mer conduites entre les deux bâtiments, démontrant les capacités des marines française et espagnole à coopérer à la mer.
Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération Corymbe. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération Corymbe complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Source : Marine nationale (France)