Décarbonation du transport maritime international : La Colonelle TITRE Edwige a participé à un Atelier Sous-régional au Sénégal

Du 04 au 06 août 2025, un atelier sous-régional s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème « Faire progresser le secteur maritime africain vers le « Net Zero » : Atelier de renforcement des capacités sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre provenant des navires ».

Organisé par la République du Sénégal via l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), en collaboration avec l’OMAOC, l’AAMA et PATNA Initiative. Il a rassemblé des experts du secteur, des responsables politiques, des universitaires et des représentants de la société civile de plus de 20 pays africains. La Côte d’Ivoire était représentée par le Colonel TITRE Edwige, conseiller auprès du Directeur Général des Affaires Maritimes.

Cet atelier a permis aux Experts africains d’approfondir leurs connaissances sur les concepts, principes et mesures de réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) provenant des navires conformément aux objectifs de la stratégie 2023 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Cette rencontre a offert aux participants un cadre d’échanges privilégié pour forger une compréhension africaine de la transition énergétique juste et équitable et ainsi s’engager collectivement pour un secteur maritime africain durable. La décarbonation du transport maritime international représente certes un défi majeur, mais elle ouvre aussi la voie à de nouvelles opportunités économiques et sociales.

Notons que face aux enjeux environnementaux croissants, l’OMI a adopté en juillet 2023 la Stratégie révisée sur la réduction des émissions GES provenant des navires. Cette stratégie renforce les ambitions initiales de 2018 en matière de décarbonation du secteur maritime en fixant un objectif de zéro émission nette de GES d’ici ou vers 2050, en cohérence avec l’Accord de Paris. Elle prévoit également des réductions intermédiaires par rapport aux niveaux de 2008 : réduction d’au moins 20 % (avec un objectif plus ambitieux de 30 %) d’ici 2030 et d’au moins 70 % (avec un objectif de 80 %) d’ici 2040.

Source : DGAM