Digitalisation de la logistique portuaire : Une plateforme communautaire pour gérer le suivi des marchandises depuis le débarquement jusqu’à la livraison
La plate-forme communautaire portuaire nationale d’échanges de données numériques (APCS) lancée par le Groupe Serport, devrait apporter une véritable valeur ajoutée aux ports et à leurs utilisateurs.
Elle permettra une meilleure organisation des flux d’information, une dématérialisation du circuit documentaire et une traçabilité du passage des cargaisons, ce qui réduira d’une manière conséquente la durée des opérations commerciales tout en réduisant les coûts.
Le lancement de la plate-forme numérique s’inscrit dans le cadre des objectifs des pouvoirs publics qui « consistent à dématérialiser toutes les opérations portuaires et fédérer les usagers du port dans le but de réduire les surcoûts engendrés par les surestaries et qui sont évalués à plusieurs millions de dollars. Aussi, sa généralisation a fait l’objet d’une rencontre le jeudi 1er septembre 2022, présidée par le Ministre des Transports Abdellah Moundji dans la salle de la gare maritime de l’Entreprise Portuaire d’Alger.
Ont pris part à l’évènement le PDG du groupe Serport, Harkati Mohamed Kamel Eddine, le PDG de l’EPAL Mohammed Larbi, Mme Nadia Rabia, Responsable du Groupe de transport maritime « GATMA », des PDG des ports commerciaux, de cadres des ministères du transport, des finances, du commerce, de l’agriculture, des compagnies maritimes, du transit, ainsi que des membres des corps constitués.
Source & Photo : EPAL