DP World élargit son offre au port de Berbera avec un nouveau terminal pour les huiles alimentaires

La nouvelle installation changera la donne dans la Corne de l’Afrique, en réduisant les coûts logistiques d’un produit de base essentiel et en créant des emplois locaux vitaux.

La phase initiale du terminal est déjà louée à long terme à une grande entreprise.

 

Communiqué de presse – Dubaï, EAU, 29 mars 2023 : DP World a donné le coup d’envoi du développement d’un nouveau terminal d’huiles alimentaires dans le port de Berbera, au Somaliland, qui permettra de réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement et de créer des emplois locaux essentiels. La société a déjà conclu un bail à long terme pour l’installation.

Le terminal d’huile comestible sera le dernier ajout à l’écosystème commercial croissant de Berbera, après l’ouverture récente de la zone économique de Berbera (BEZ), à 15 km du port, le long de la route Berbera-Wajaale (Corridor de Berbera) qui relie Addis-Abeba en Éthiopie.

DP World prévoit de transformer Berbera, qui se trouve le long de l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, en un centre intégré de commerce maritime, logistique et industriel pour desservir la Corne de l’Afrique, une région qui compte plus de 140 millions d’habitants.

Le terminal aura initialement une capacité de stockage de 18 000 tonnes, qui sera augmentée en fonction de la demande. Il pourra accueillir des navires d’un tirant d’eau allant jusqu’à 16 mètres, ce qui permettra au port de Berbera de traiter pour la première fois des importations d’huile comestible en vrac. La possibilité d’importer de l’huile en vrac et de la conditionner localement rendra l’huile alimentaire plus abordable pour les habitants de la région et créera des emplois localement.

La phase initiale du terminal est déjà entièrement louée à long terme à Mzahim Investment LLC, une filiale d’Essa Al Ghurair Investments (EGI) des Émirats arabes unis. Mzahim Investment développera également une usine d’emballage locale à Berbera pour approvisionner les clients existants du Somaliland et de la Corne de l’Afrique, qui pourrait employer jusqu’à 100 personnes.

Suhail Albanna, PDG et directeur général de DP World Middle East and Africa, a déclaré : « Notre développement du terminal d’huile comestible change la donne pour la région et constitue un autre exemple de la manière dont nous réduisons le coût du commerce en trouvant des solutions qui répondent aux besoins de nos clients, tout en ayant un impact positif sur les communautés locales en termes de création d’emplois et d’accès facilité aux marchandises. Faisant partie de l’écosystème du port et de la zone économique de Berbera, cette installation est le type d’infrastructure portuaire intégrée qui attire les investisseurs internationaux tels qu’EGI, désireux de se rapprocher de leurs clients. « 

Essa Abdulla Al Ghurair, président d’Essa Al Ghurair Investments, a déclaré : « En tant qu’entreprise familiale basée aux Émirats arabes unis, nous commerçons avec la région depuis près de 40 ans. Le fait de disposer d’une installation à Berbera continuera à renforcer nos liens commerciaux avec la région. La présence de DP World a joué un rôle important en encourageant des entreprises comme la nôtre à investir dans la région. L’usine d’huile comestible de Berbera nous permettra de produire localement, ce qui garantira que les produits de base essentiels, tels que l’huile comestible, sont abordables et fraîchement disponibles pour les habitants. Grâce à la fabrication, nous pouvons jouer un rôle dans la création d’emplois et l’épanouissement des talents, en particulier dans la main-d’œuvre qualifiée et semi-qualifiée. «