EFG – Organisation de la cinquième édition de l’exercice de sécurité maritime MEGALOPS

Du 26 mai au 3 juin 2022 s’est déroulée la cinquième édition de l’exercice de sécurité maritime MEGALOPS V, organisée par les Éléments français au Gabon (EFG) en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Quatre pays d’Afrique centrale (Sao Tomé et Principe, Gabon, Congo et RDC) ainsi que les organismes de la chaîne de sécurité maritime de la zone étaient impliqués dans l’exercice qui a été coordonné avec la patrouille commune African NEMO 22.3 menée dans le cadre de l’opération CORYMBE. 

L’exercice était placé sous la responsabilité du Centre régional de sécurité maritime d’Afrique centrale (CRESMAC), appuyé par un détachement des EFG et des coopérants français des pays participants. Il avait pour objectif l’entraînement de l’ensemble des acteurs de l’architecture de Yaoundé dans le cadre de la lutte contre la piraterie et la pollution maritime, et tout type de trafics illicites (en particulier la pêche illégale, non déclarée, non réglementée).

À terme, il s’agit de permettre à nos partenaires d’acquérir une autonomie opérationnelle à la mer dans leurs missions de sécurité maritime et de rendre opérationnelle la structure terrestre de sécurité maritime du golfe de Guinée.

Au bilan, MEGALOPS V a permis de renforcer la coopération et la coordination entre les différents participants en mêlant exercices en mer et missions de surveillance maritime. L’action des EFG a été complétée par la participation de la Frégate de surveillance (FS) Ventôse déployée en opération CORYMBE sous les ordres de CECLANT.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces. 

Droits : EMA

Sources : Etat-major des armées