EFS – Formation des gendarmes de Côte d’Ivoire au contre-terrorisme maritime
Les instructeurs « actions spéciales mer » des Éléments français au Sénégal (EFS), renforcés par des spécialistes « embarcations rapides commandos » du commando Ponchardier de Lorient ont partagé leurs connaissances durant 6 semaines dans le domaine du contre-terrorisme maritime avec l’unité d’intervention de la gendarmerie nationale de la Côte d’Ivoire.
De jour comme de nuit, les pilotes ivoiriens se sont entrainés sur leurs embarcations rapides de type UFAST. Leurs objectifs étaient de transporter des équipes et de réaliser des actions de vive force sur un navire en transit. Le détachement a formé des spécialistes ivoiriens en contre-terrorisme et libération d’otages en milieu maritime. La reprise de contrôle d’un navire, tenu par des terroristes armés, et les techniques de franchissement ont également été enseignées.
De nombreuses séances d’investigation sur bâtiment à quai ont été menées pour confronter les stagiaires à la menace qui sévit dans le golfe de Guinée. En fin de formation, les pilotes et le groupe « contreterrorisme » ont pu se rejoindre pour mettre en pratique leurs savoir-faire sur des cibles de différentes tailles, en transit au large d’Abidjan.
Équipés d’embarcations performantes et adaptées à leurs missions, les gendarmes formés sont dorénavant en mesure de contribuer à la sécurisation maritime de leur zone d’action.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entrainement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA