État Afrique-Europe : L’océan et l’économie bleue à l’honneur avant le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
À la veille du Sommet de l’Union africaine 2024, Africa-Europe Foundation (AEF) a facilité un dialogue spécial à Addis-Abeba avec les Comores (Présidence de l’Union africaine), le Portugal, les Seychelles, la Commission de l’UA et l’Union européenne sur la centralité de la coopération océanique et de l’économie bleue pour un partenariat UA-UE plus fort.
Ce dialogue coïncide avec la publication du rapport 2024 de l’Africa-Europe Foundation, une étude complète sur la mise en œuvre des engagements pris depuis le 6e sommet UE-UA en 2022, qui comprend une analyse des domaines de coopération inexploités, tels que la coopération océanique, en tant que moyen de renforcer le partenariat UA-UE.
« LE RAPPORT DE L’AEF ET LES TRAVAUX DE NOTRE GROUPE STRATÉGIQUE MULTIPARTITE FOURNISSENT UN PLAN OPÉRATIONNEL SUR LA MANIÈRE DONT NOTRE PARTENARIAT PEUT CONCILIER LE TRAVAIL AU CARREFOUR DU CLIMAT ET DU DÉVELOPPEMENT ET TRANSFORMER LES ENGAGEMENTS EN ACTIONS. »
Lors de l’ouverture du dialogue d’Addis, Nancy Kariguthu, envoyée spéciale du Kenya pour l’économie bleue, membre du groupe de haut niveau de l’Africa-Europe Foundation et coprésidente du groupe stratégique de l’AEF sur la gouvernance des océans, a défini la portée de cet agenda commun : « Le dialogue d’aujourd’hui coïncide avec la publication d’un rapport de l’Africa-Europe Foundation sur la mise en œuvre des engagements de notre partenariat UA-UE, qui met en évidence des domaines de coopération inexploités, notamment le potentiel des océans et de l’économie bleue comme moyen de renforcer le partenariat UA-UE », ajoutant que « le rapport de l’AEF et les travaux de notre groupe stratégique multipartite fournissent un schéma opérationnel sur la manière dont notre partenariat peut concilier le travail au carrefour du climat et du développement et transformer les engagements en actions ».
« PROMOUVOIR UNE VISION COMMUNE ET UNE FEUILLE DE ROUTE POUR UN PARTENARIAT AFRIQUE-EUROPE RENFORCE DANS UN DOMAINE CRITIQUE DE LA COOPERATION »
Josefa Sako, commissaire de l’Union africaine, a souligné le rôle du groupe stratégique de l’Africa-Europe Foundation, déclarant que le groupe stratégique joue un rôle clé dans « l’avancement d’une vision commune et d’une feuille de route pour un partenariat Afrique-Europe renforcé dans un domaine critique de la coopération », ajoutant qu’il était important de continuer à s’appuyer sur les engagements et les stratégies existants ainsi que sur le travail de prospective lié au processus post-Malabo.
L’ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union africaine, Jose Javier Nino Perez, a également souligné le travail du groupe stratégique de l’Africa-Europe Foundation et a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un « moyen de travailler en tant que partenaires ». En ce qui concerne la coopération dans le domaine des océans et de l’économie bleue, l’ambassadeur de l’UE, M. Perez, a souligné l’importance du renforcement des capacités et de l’échange de connaissances, tout en insistant sur le rôle central de ce domaine pour la biodiversité, le climat et la pollution.
« IL FAUT S’ATTACHER À FAIRE PASSER LES ENGAGEMENTS TELS QUE LA « DÉCLARATION DE MORONI » DU STADE DE LA DÉCLARATION À CELUI DE LA MISE EN ŒUVRE. »
Le ministre des affaires étrangères de l’Union des Comores (présidence de l’Union africaine), Dhoihir Dhoulkamal, a souligné l’importance de s’appuyer sur l’élan et les fondations désormais en place pour intensifier la coopération sur les océans et l’économie bleue, ajoutant qu’il fallait s’attacher à faire passer des engagements tels que la « déclaration de Moroni » du stade de la déclaration à celui de la mise en œuvre. Le ministre des affaires étrangères Dhoulkamal a également souligné que l’économie bleue devait être une priorité essentielle du prochain plan décennal de mise en œuvre de l’Union africaine.
Africa-Europe Foundation travaille avec des partenaires, dont l’AUDA-NEPAD, pour s’assurer que l’économie bleue et océanique est un pilier central du partenariat UA-UE et fait partie intégrante de la prochaine décennie de l’Agenda 2063 de l’UA.
Africa-Europe Foundation


