FFDj : la base navale de Djibouti, point d’appui essentiel dans l’océan Indien
Du 28 au 31 août 2022, la Base navale (BN) de Djibouti a accueilli la Frégate LAFAYETTE (FLF) Guépratte, en relâche opérationnelle dans le cadre de son déploiement en océan Indien. Cette phase de régénération est essentielle pour l’équipage et le bâtiment, afin de garantir sa capacité opérationnelle dans la durée. Depuis le début de l’année, la BN a soutenu plus de 80 jours de relâche opérationnelle.
L’emplacement stratégique de la BN de Djibouti, entre la Corne de l’Afrique et la péninsule arabique, permet à tous les bâtiments militaires français déployés dans l’océan Indien de bénéficier d’un soutien logistique ponctuel lors de leur transit vers cette zone stratégique où ils opèrent régulièrement avec leurs partenaires régionaux.
La BN de Djibouti compte une centaine de civils et de militaires qui assurent le bon fonctionnement de ce point d’appui militaire vital, au sud de la mer Rouge. La BN a pour mission principale de mettre à disposition ses moyens nautiques, techniques et sécuritaires en coordination avec les services du groupement du soutien de la base des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
La préparation d’une relâche opérationnelle, qu’elle soit du groupe aéronaval, d’un bâtiment de combat ou d’un sous-marin, débute toujours par la préparation du ou des quais mobilisés : mise en place de barges, de douches de campagne, d’eau, d’électricité ou de gaz en fonction des besoins spécifiques exprimés par l’équipage. La base navale prend en charge également l’ensemble des besoins quotidiens des marins en escale : besoins en vivres, pièces de rechange, interventions de techniciens… C’est grâce aux ateliers militaires de soutien spécialisés en électricité, chaudronnerie ou encore charpentage et composites que cette réactivité est possible. Par ailleurs, les fusiliers marins contribuent au dispositif de protection permanent à terre comme en mer pour toute la durée de l’escale.
En 2021, la BN de Djibouti a soutenu 114 jours de relâche opérationnelle de bâtiments militaires de passage sur l’une des plus importantes voies de navigation au monde entre l’Europe et l’Asie. Depuis le début de l’année, elle a accueilli plus de 80 jours de relâche opérationnelle. En cela, Djibouti confirme son rôle essentiel de point d’appui naval pour les armées françaises.
La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Droits : EMA
Sources : Etat-major des armées