Gabon : Le Ministre Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA sensibilise sur le plan d’urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en mer lors d’un atelier à Port-Gentil

© Ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer

Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, M. Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, s’est rendu vendredi dernier à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission cruciale visant à sensibiliser sur le plan d’urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. La visite a réuni divers acteurs publics, parapublics, et privés de l’Ogooué-Maritime impliqués dans des activités en mer, afin de les familiariser avec les bonnes pratiques de prévention pour assurer la sécurité en mer.

Les autorités administratives de la province de l’Ogooué-Maritime étaient toutes présentes, et le ministre a observé une minute de silence en mémoire des victimes d’accidents en mer, notamment celles du navire Esther Miracle. Dans son discours d’ouverture, M. Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA a dressé un état des lieux de la situation après le tragique accident survenu en mars de cette année, au cours duquel de nombreux gabonais ont perdu la vie.

« Nous faisons face à une pluralité de menaces, allant des accidents maritimes aux incidents de pollution, des opérations de sauvetage aux actes de piraterie. Ce plan d’urgence sera notre guide pour réagir avec rapidité et efficacité, minimisant ainsi les impacts négatifs dans notre espace maritime et garantir la sécurité des marins », a souligné le ministre. Lors d’un atelier qui s’était tenu du 16 au 17 novembre 2023 à Libreville, les participants des secteurs publics et privés avaient présenté au ministre un rapport détaillé comprenant des recommandations stratégiques, techniques, administratives et financières.

« L’élaboration de ce plan ne relève pas simplement d’une démarche administrative, mais représente notre engagement envers la protection de nos eaux. La mer n’est pas seulement une voie de navigation, mais aussi un ensemble d’écosystèmes fragiles qui mérite notre respect et notre préservation », a réaffirmé le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer , Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA.

Cela témoigne également de la détermination avec laquelle le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA, entend introduire la rigueur, le professionnalisme et le pragmatisme qui le caractérisent dans un secteur autrefois considéré comme un fleuron de notre économique.

Cette initiative a été grandement saluée et très favorablement accueillie par les acteurs maritimes, qui se sont engagés à s’approprier les divers outils pour la préservation de la vie humaine en mer.

Les assises de Port-Gentil véritablement attendues par tous les professionnels de la mer ont provoqué un engouement pour la dynamique engagée par le capitaine de vaisseau qui trace une orientation claire pour que le cas d’Esther Miracle ne se reproduise jamais. « Plus jamais ça au Gabon » est l’objectif visé par la mise en place de ce grand atelier d’un plan d’urgence national.