Ghana : Le Président Akufo-Addo remet cinq (5) bateaux à la Marine et met en service le navire anti-pollution pétrolière
Le Président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a commissionné samedi 9 septembre 2023 cinq (5) bateaux pour la flotte de la Marine ghanéenne et un navire de lutte contre les déversements de pétrole pour l’Autorité maritime ghanéenne.
C’est la deuxième fois que le Président Akufo-Addo remet des navires à la Marine, après la remise de quatre (4) navires de sécurité offshore en février 2022.
Parmi les navires mis en service samedi par le Président, on compte deux bateaux de 27 mètres qui seront utilisés pour patrouiller les frontières maritimes du pays à l’est et à l’ouest.
On se souvient que la frontière maritime ouest du Ghana avec la Côte d’Ivoire a été délimitée par la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) en septembre 2017, et des efforts sont en cours pour délimiter la frontière maritime est du Ghana avec le Togo.
Selon le Président Akufo-Addo, « Alors que nous protégeons ces territoires maritimes, il est nécessaire de maintenir une présence navale significative afin d’empêcher les criminels d’exploiter les zones contestées. La classification de ces navires en tant que navires de classe Boundary de la Marine ghanéenne est appropriée, et leurs noms sont bien choisis. »
Le Président s’est réjoui de noter que les navires de la Marine ghanéenne HALF ASSINI et AFLAO sont le résultat de la coopération entre les gouvernements du Ghana et des États-Unis.
« Nous sommes reconnaissants envers la générosité du gouvernement et du peuple des États-Unis. Les États-Unis ont soutenu le programme de revitalisation militaire du Ghana en renforçant nos capacités, notamment avec le soutien de l’escadron de bateaux spéciaux de la Marine et d’autres initiatives avec l’Armée et la Force aérienne », a-t-il déclaré.
Le Président Akufo-Addo a poursuivi : « L’accord trilatéral actuel de 5 ans entre les États-Unis, le Danemark et le Ghana vise à faire de l’escadron de bateaux spéciaux de la Marine une force d’opérations spéciales de premier plan d’ici 2026. La donation de ces deux bateaux de classe Defender de 12 mètres améliorera grandement les opérations de la Marine pour faire face à des opérations sophistiquées en cas de besoin. Il est encourageant de voir la Marine servir de lien qui renforce les partenariats internationaux et locaux pour la sécurité de nos intérêts en mer. »
Il s’est particulièrement réjoui de la coopération entre la Marine et l’Autorité maritime ghanéenne pour exploiter le nouveau navire flex-fighter, acquis pour la lutte contre les déversements de pétrole.
« Comme vous pouvez le constater, différents acteurs avec différentes compétences doivent collaborer en mer, contrairement à d’autres domaines. La Commission pétrolière et la Ghana National Petroleum Company, toutes deux relevant du ministère de l’Énergie, sont le régulateur et l’opérateur national, respectivement, de notre industrie pétrolière et gazière en amont, mais c’est l’Autorité maritime ghanéenne, relevant du ministère des Transports, qui a acquis un navire de lutte contre les déversements de pétrole pour être exploité avec la Marine », a-t-il déclaré.
Ayant lancé la semaine précédente la Stratégie maritime intégrée nationale, le Président Akufo-Addo a salué l’équipe de la Marine ghanéenne qui a construit le premier engin de débarquement autochtone du Ghana.
« Le NAVDOCK 1, d’une longueur de 11,5 mètres, est conçu pour transporter trente (30) personnes et une (1) tonne de marchandises. Leur effort incarne l’ingéniosité, la détermination et l’esprit d’entreprise du peuple ghanéen. On m’a informé de manière fiable que le ministère des Pêches et le chantier naval de la Marine collaborent avec des acteurs privés pour remplacer les pirogues en bois utilisées pour la pêche par des bateaux en aluminium améliorés », a-t-il ajouté.
Il espérait que, avec le temps, une telle collaboration contribuerait au développement de l’industrie de la construction navale du pays et offrirait des emplois aux jeunes du pays, tout en atténuant l’impact environnemental des pirogues en bois.
« Je vous exhorte à collaborer avec nos établissements académiques et le secteur privé pour que cette innovation soit développée davantage pour inclure d’autres plates-formes pour le transport sûr de passagers et de marchandises sur le lac Volta et le long de nos côtes », a-t-il ajouté.
En conclusion, le Président Akufo-Addo a rappelé aux Ghanéens la tâche ardue qui les attend et la nécessité de travailler ensemble pour protéger les frontières maritimes du pays et défendre ses intérêts.
« Ces navires symbolisent notre détermination à sauvegarder notre souveraineté maritime, et je n’ai donc aucun doute que l’équipage répondra aux normes élevées et au professionnalisme que la Marine ghanéenne incarne. J’exprime ma gratitude aux familles de nos hommes et femmes en uniforme qui veillent à ce que ces courageux marins puissent être en mer en toute sérénité pour exercer leur métier », a-t-il conclu.