GHANA : MPS SUR LA BONNE VOIE AVEC DES INVESTISSEMENTS DANS LE PORT DE TEMA

Le port de Tema a été considérablement transformé par le projet d’expansion du port de Tema, un projet de construction, d’exploitation et de transfert (BoT) entre la Ghana Ports and Harbours Authority et Meridian Port Services Ltd. Avec l’achèvement et l’opérationnalisation de la 1ère phase et le début de la 2ème phase du projet, il y a eu une augmentation significative de la capacité du port de Tema avec quatre (4) nouveaux postes d’amarrage au Terminal 3 offrant la possibilité aux navires avec un tirant d’eau allant jusqu’à 16 mètres d’accoster au Terminal 3.

Les services offerts 24 heures sur 24 au Terminal 3, soutenus par le système bien organisé de rendez-vous pour les camions (TAS), ont considérablement amélioré la facilité de faire des affaires au Terminal 3 et ont renforcé l’efficacité et l’image du Port de Tema.

La sécurité des transactions au Terminal 3 a été renforcée par l’introduction de la facturation électronique, des paiements électroniques, des systèmes de contrôle d’accès, des systèmes de reconnaissance des plaques d’immatriculation, des caméras de télévision en circuit fermé, des scanners à rayons X pour les importations et les exportations, et des systèmes d’identification par radiofréquence.

En effet, nombreux étaient ceux qui doutaient que l’introduction de ces systèmes fonctionne au Ghana. Mais ils ont été agréablement surpris, car les camionneurs, les fonctionnaires des douanes, les agents de dédouanement et de transit, les agents d’immigration et bien d’autres ont tous été intégrés avec succès à ces systèmes et les utilisent avec facilité. L’intégration de tous ces systèmes avec le système ICUMS pour améliorer les processus portuaires sans papier a été très réussie au Terminal 3.

MPS a également remis à la GPHA les deux postes d’amarrage de plus de 11 mètres de tirant d’eau et un quai d’une capacité considérable s’étendant sur 247 000 m2 de surface entièrement pavée au Terminal 2. Cela a donné à la GPHA l’opportunité de transformer le Terminal 2 en un Terminal polyvalent pour traiter les navires à plus fort tirant d’eau avec de nombreux types de cargaison différents, y compris les navires de cargaison générale, les cargaisons en sac, les RoRo, le vrac sec, le vrac liquide etc.

Sans aucun doute, le port de Tema est reconnu comme l’une des plaques tournantes en plein essor dans la sous-région ouest-africaine.

Dans sa quête pour faire du port de Tema la plaque tournante de l’Afrique de l’Ouest, Meridian Port Services Ltd (MPS) continue d’investir dans le développement du port de Tema avec des installations et des infrastructures supplémentaires.

L’entreprise a commencé la construction d’une jetée pour les embarcations portuaires ainsi que les préparatifs pour la mise en service du chantier derrière son quatrième nouveau poste d’amarrage.

Le directeur général de MPS, M. Mohamed Samara, a souligné la nécessité des développements entrepris.

« Nous sommes ravis de constater que le ministère du commerce a lancé un plan-cadre de politique nationale pour la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) et a annoncé un plan d’action pour stimuler les perspectives commerciales du Ghana.

Alors que le gouvernement se concentre sur son cadre politique, les investissements continus de MPS dans le port de Tema viendront compléter les efforts du gouvernement pour positionner le port de Tema afin qu’il devienne plus compétitif dans la sous-région. Encore une fois, MPS anticipe une augmentation des volumes (tant au niveau de la porte d’entrée que du transbordement). Nous nous sommes donc engagés à augmenter la capacité de stockage et de manutention du chantier naval et à équiper le quatrième nouveau poste d’amarrage avec les dernières grues à portique.

En outre, le développement de la jetée pour fournir un lieu d’amarrage pour les embarcations portuaires au Terminal 3 permettra aux pilotes et aux remorqueurs de répondre en un temps record à la fin des opérations des navires. On s’attend à ce que la réduction du temps de réponse permette une meilleure rotation des navires à l’accostage et au départ et renforce la sécurité au Terminal 3. »

Faits saillants du commerce de transbordement

Suite à la reprise du commerce de transbordement avec Mediterranean Shipping Company (MSC) entre l’Extrême-Orient et l’Amérique du Sud, MPS a traité un total de 16 038 EVP déchargés de 8 navires différents depuis l’Extrême-Orient et chargés sur 3 navires différents à destination du Brésil.

Grâce à la force combinée des différents départements, MPS a, du 25 juin 2022 au 31 juillet 2022, amélioré continuellement les niveaux de productivité, comme en témoigne le navire de transbordement avec une productivité de l’ordre de 125 mouvements par heure.

Le mois de juillet a également vu l’événement unique d’avoir 3 navires MSC qui ont été traités simultanément sur les trois quais.

MPS, par l’intermédiaire de ses actionnaires, a investi depuis 2017 plus de 1,2 milliard USD dans les domaines de l’infrastructure, de la technologie, du développement des ressources humaines et d’autres domaines, ce qui a entraîné une augmentation des volumes de marchandises et le positionnement du port comme le plus préféré de la sous-région ouest-africaine.

Source et photo : MPS