Ghana : Réunion de haut niveau pour améliorer le respect des Procédures Opérationnelles Standard (POS) dans l’industrie maritime

Le mardi 16 janvier 2024, une réunion de haut niveau a été convoquée par l’Autorité maritime du Ghana, en collaboration avec le Maritime Anti-Corruption Network (MACN) et la Convention for Business Integrity (CBi), afin de se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité des procédures maritimes au Ghana et la lutte contre la corruption dans le secteur.

Tenue à l’hôtel Movenpick d’Accra, cette réunion a vu la participation de divers acteurs impliqués dans le processus de dédouanement des navires, ce qui a abouti à une décision majeure : celle de travailler à l’établissement d’un document standard unique et harmonisé pour les procédures opérationnelles. Ce document sera utilisé par toutes les parties prenantes qui interagissent avec les navires, de leur arrivée à leur départ.

Parmi les institutions représentées figuraient l’Autorité maritime du Ghana, le Service d’immigration du Ghana, l’Institut ghanéen des transitaires, le Bureau du procureur spécial, l’Autorité fiscale du Ghana – Douanes, la police maritime, l’Autorité des chargeurs du Ghana, l’Université maritime régionale, le ministère des Finances, l’Office de lutte contre la criminalité économique organisée, le ministère des Transports, et d’autres encore.

 

M. Soji Apampa, cofondateur et PDG de CBi

Soulignant les avantages de l’apprentissage mutuel et de l’échange, M. Soji Apampa, cofondateur et PDG de CBi, a présenté les activités et les résultats d’interventions similaires au Nigeria. La mise en œuvre d’un document POS unique et harmonisé, le Nigeria Port Process Manual (NPPM), d’un service d’assistance et d’une équipe de travail permanente du port (PSTT) garantissant la responsabilité des fonctionnaires et la gestion des conséquences a permis de réduire les cas de corruption de 266 en 2019 à 45 en 2023. En outre, ces initiatives ont permis d’accroître l’efficacité des processus de dédouanement des navires dans les ports nigérians, notamment en réduisant le temps nécessaire entre le mouillage et le poste d’amarrage, qui est passé de 7 heures à 90 minutes en moyenne.

Les discussions ont révélé que chaque agence ghanéenne a déjà mis en œuvre des procédures de lutte contre la corruption, mais un accord unanime s’est dégagé sur la nécessité d’une collaboration inter-agences plus étroite, afin d’harmoniser les efforts pour obtenir un impact plus significatif.

Directeur de la division des services maritimes de l’autorité maritime ghanéenne, M. Nana Boampong

En conclusion de la réunion, le directeur de la division des services maritimes de l’autorité maritime ghanéenne, M. Nana Boampong, a assuré les participants que son institution s’engageait pleinement à mener la charge pour l’établissement d’un document standard pour les procédures opérationnelles. Il a indiqué que les prochaines étapes immédiates consisteront à rassembler les procédures standard des différentes agences et à créer un comité chargé d’entamer le processus d’harmonisation d’un document POS final et unifié.