Global Gateway : les entreprises tanzaniennes vont bénéficier d’une subvention de l’UE visant à stimuler l’octroi de lignes de crédit de la BEI aux banques locales

  • L’Union européenne (UE) va allouer une subvention de 15 millions d’euros, soit 43 milliards de shillings tanzaniens, qui sera combinée avec des lignes de crédit de la Banque européenne d’investissement (BEI) jusqu’à hauteur de 350 millions d’euros (1 000 milliards de shillings tanzaniens) en faveur de banques locales.
  • Cette enveloppe ira principalement à des entreprises dirigées par des femmes et à celles qui opèrent dans le secteur de l’économie bleue.

Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement, et Emilio Rossetti, ambassadeur adjoint de l’Union européenne en Tanzanie, ont signé ce jour une déclaration d’intention portant sur l’octroi d’une subvention de 15 millions d’euros (43 milliards de shillings tanzaniens) de l’Union européenne à associer aux 350 millions d’euros (1 000 milliards de shillings tanzaniens) de prêts que la Banque européenne d’investissement accordera à des banques tanzaniennes. Ces ressources serviront à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Tanzanie, dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE.

La subvention de l’UE contribuera à répondre aux besoins de financement au démarrage afin de préparer les entreprises au stade ultérieur du financement commercial. De cette manière, les banques locales seront déchargées d’une partie des risques liés à leurs prêts, ce qui aidera à débloquer ou augmenter les financements en faveur des PME.

À ce jour, sur les 350 millions d’euros prévus, la BEI a signé pour 270 millions d’euros (775 milliards de shillings tanzaniens) de prêts avec trois banques : CRDB (150 millions d’euros, soit 430 milliards de shillings tanzaniens), NMB (100 millions d’euros, soit 287 milliards de shillings tanzaniens) et KCB Tanzania (20 millions d’euros, soit 58 milliards de shillings tanzaniens). Les 80 millions d’euros restants (229 milliards de shillings tanzaniens) seront alloués à d’autres institutions financières de Tanzanie.

Ce financement mixte sera principalement axé sur les femmes et le secteur de l’économie bleue, où l’accès des PME au crédit est particulièrement difficile. Ce dispositif qui relève de la stratégie d’investissement Global Gateway de l’UE s’inscrit dans l’optique des secteurs prioritaires de l’État tanzanien et des objectifs de développement durable.

Thomas Östros : « Les petites entreprises représentent une composante essentielle de l’économie africaine. Elles créent des emplois et stimulent le développement économique et l’innovation. À la Banque européenne d’investissement, nous utilisons tout un éventail d’outils pour combler les déficits de financement aux différentes étapes de la création d’entreprises, y compris les plus risquées, afin de développer un écosystème entrepreneurial efficace fondé sur les compétences et l’expertise des entrepreneurs. »

Emilio Rossetti : « Nous travaillons main dans la main avec la Banque européenne d’investissement pour améliorer l’accès des PME au financement et promouvoir l’inclusion financière des catégories mal desservies, telles que les jeunes pousses ou les entreprises dirigées par des jeunes ou des femmes en Tanzanie. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des investissements de l’UE au titre de la stratégie Global Gateway pour l’Afrique, dont le but est de créer des emplois nouveaux et durables ».

L’année dernière, lors du Forum des affaires UE-Tanzanie, BEI Monde a signé une enveloppe de financement de 270 millions d’euros (775 milliards de shillings tanzaniens) à l’appui des entreprises locales, reposant sur une collaboration avec les banques commerciales locales, son concours le plus important dans un pays d’Afrique subsaharienne en 2023.

Soulignant les progrès satisfaisants accomplis jusqu’à présent dans la mise en œuvre de l’initiative, Thomas Östros a ajouté que plus de 10 000 bénéficiaires finals avaient déjà pu en profiter, dont plus de 3 000 entreprises dirigées par des femmes et plus de 900 entreprises et coopératives de l’économie bleue à Zanzibar, et que d’autres suivront.

Les intermédiaires financiers ont accès aux conditions financières favorables de la BEI, notamment des durées plus longues que celles généralement disponibles sur les marchés locaux. Parallèlement à ces lignes de crédit, BEI Monde fournira une assistance technique aux intermédiaires financiers ainsi qu’aux bénéficiaires finals pour le déploiement des projets retenus. Pour les contreparties de la BEI, il en résultera une valeur ajoutée considérable sur le plan de la création d’entreprises durables.

Source : BEI