Gouvernance des Océans : La Côte d’Ivoire en première ligne avec la Vulgarisation de l’Accord BBNJ

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux relatifs à la Gouvernance des Océans, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), à travers la Direction de l’Économie Bleue et de l’Environnement Côtier (DEBEC), en collaboration avec l’ONG Afrique Verte Environnement (AVE), a organisé le Jeudi 14 Août 2025 à Dabou, un atelier de Vulgarisation de l’Accord BBNJ, un Traité International pour la Conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale.

Ratifié en Juin 2025, cet accord reste encore peu connu des parties prenantes locales.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a réuni toutes les parties prenantes notamment, les autorités préfectorales, les représentants du secteur public et privé, des collectivités territoriales, chercheurs, ONG et communautés côtières.

Cet atelier visait à vulgariser l’Accord BBNJ auprès des parties prenantes afin de favoriser sa compréhension, son appropriation et sa mise en œuvre effective.

Monsieur KASSÉ Arsène, Conseiller Technique, représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable, et de la Transition Écologique, a rappelé que cette Ratification témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire à participer à la gouvernance des Océans et à la Préservation de la Biodiversité au-delà de ses eaux territoriales.

 » Cet accord représente à la fois un défi et une opportunité. Il nous appartient de le comprendre et de nous l’approprier pour en tirer profit pour un développement durable « . a t’il souligné.

La rencontre a été marquée par des présentations techniques (Contexte, Enjeux, Plan d’action et Rôles scientifiques dans la mise en œuvre de l’Accord BBNJ), des échanges constructifs et recommandations en faveur d’une gouvernance marine équitable et durable, indispensable pour une mise en œuvre efficace et inclusive du Traité BBNJ, adopté le 19 Juin 2023 par les Nations Unies.

Source : Direction de l’Économie Bleue et de l’Environnement Côtier